Radio1 Tahiti

Triple évasan aux Australes

© FAPF

Parti pour évacuer une personne âgée de Rurutu, mardi, l’escadron de transport 82 Maine est finalement arrivé à Tahiti avec deux autres malades, de Tubuai. « Même si cela fait partie de notre métier, sauver des gens ne vous laisse jamais indifférent », commente le commandant Yagoubi des forces armées.

C’est une évacuation sanitaire pas comme les autres que relate l’armée dans un communiqué. En raison de problèmes d’éclairage de la piste de l’aéroport de Rurutu, aux Australes, le haut-commissariat a préféré faire appel aux Forces armées plutôt qu’aux moyens civils pour mener l’opération. L’escadron de transport 82 Maine décolle donc mardi, en fin de journée, en direction de Rurutu avec à bord une équipe du SAMU de l’hôpital de Taaone. Le malade est une personne âgée qui a de graves problèmes de santé. Une fois sa prise en charge assurée, l’équipage ne met pas le cap immédiatement sur Tahiti ; il a été appelé à réaliser deux nouvelles évacuations sanitaires dans une autre île de l’archipel, Tubuai.

Une fillette de 4 ans et un bébé, nécessitant tous deux une hospitalisation d’urgence, sont donc embarqués également à bord du Casa de l’armée. « Nous avions trois civières médicalisées, mais nous pouvons monter jusqu’à douze brancards en cas d’événement grave », précise l’adjudant Jimmy. L’avion se pose finalement vers minuit à Tahiti. Les malades sont alors emmenés à l’hôpital de Taaone. Une opération réussie dont se félicite l’armée : « Même si cela fait partie de notre métier, sauver des gens ne vous laisse jamais indifférent », souligne le commandant Yagoubi des forces armées.