ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Triste mois de janvier pour le commerce extérieur

L’institut de la statistique en Polynésie (ISPF) a publié lundi les derniers chiffres du commerce extérieur pour janvier 2015. Un mois marqué à la fois par une baisse de la valeur des importations civiles (-17%) et par la baisse des exportations locales (-18,7%). En bref, un triste mois de janvier pour l’activité économique du pays.

Dans le détail, la valeur des importations baissent globalement pour tous les produits par rapport à l’année précédente, sauf dans le secteur agricole (+25,4%). Du reste, les biens d’équipement (-22,5%), les produits pétroliers (-35,1%), les produits automobiles (-4,9%), et les produits des industries agro alimentaires (-8,2%) sont en forte baisse…

Du côté des exportations, les produits perliers (-72,6%) et notamment les perles brutes (-78,3%) s’effondrent. Alors que les exportations de nacres, bien plus faibles en valeurs, explosent (+665,7%). Autre belle progression des produits exportés, le monoï (+152,5%). Les exportations de poissons stagnent (+0,3%), et la vanille (-23,5%), l’huile de coprah (-77,2%) et le noni (-69,2%) sont à la baisse.

Article précedent

Zedd et Selena Gomez, en duo sur "I Want You To Know"

Article suivant

Tatauroscope du mardi 24 février 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Triste mois de janvier pour le commerce extérieur