ACTUS LOCALESÉDUCATION

Trois étudiants polynésiens s’envoleront pour l’Australie

3 étudiants polynésiens s'envoleront pour l'Australie en juillet 2015 © Daily Telegraph

3 étudiants polynésiens s’envoleront pour l’Australie en juillet 2015 © Daily Telegraph

Ils sont les lauréats du programme AUSAID, une bourse d’étude du gouvernement australien à destination d’étudiants polynésiens. Chacun percevra en moyenne 18 millions Fcfp dans le cadre de leurs années d’études.

Depuis 22 ans, 150 étudiants du fenua se sont envolés pour l’Australie. Les entretiens de sélection se sont clôturés mercredi et une conférence de presse a eu donc eu lieu ce jeudi matin pour présenter ce programme.

Maëllé, peut-être soulagée. Fraîchement diplômée de l’UPF en hôtellerie, elle ira étudier l’industrie du tourisme en Australie pour la poursuite d’un master. Et pour cette jeune femme de 22 ans, l’obligation de revenir au fenua afin d’y exercer constitue une vraie chance :

Il faut dire qu’elle correspond parfaitement aux profils recherchés par Canberra. Benjamin Fuluhea, en charge de ce programme pour le gouvernement Australien :

Biologie marine, architecture, tourisme sont les secteurs d’activités choisis pour cette promotion, des domaines très recherchés au fenua. Ces études parfois coûteuses en Polynésie sont intégralement financées par le gouvernement Australien.

Michèle Lewon, responsable du programme au ministère de l’éducation :

Cette nouvelle promotion est à peine constituée, que déjà, le service international du ministère va entamer le processus de sélection pour la promo 2016 dans les prochaines semaines.

Cette année seulement 10 dossiers ont été examinés. Des étudiants peu informés, et une communication qui pêche, sans doute aussi du côté du gouvernement, explique ce faible nombre de candidatures. Alors si vous êtes intéressés pour ce programme ou d’autres en Nouvelle-Zélande ou en Chine, vous pouvez contacter le service des relations internationales au ministère de l’éducation au  40 46 28 18.

Maelle (à gauche) ira étudier en Australie. Elle est entourée de la consule générale d'Australie basée à Nouméa, Heidi Bootle et des responsables du programme ©DR

Maelle (à gauche) ira étudier en Australie. Elle est entourée de la consule générale d’Australie basée à Nouméa, Heidi Bootle et des responsables du programme ©DR

 

Article précedent

Prise de fonctions du directeur général de l’éducation et des enseignements

Article suivant

Punaauia: encore un accident sur le chantier du tunnel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois étudiants polynésiens s’envoleront pour l’Australie