ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Trois heures de blackout pour Internet en Polynésie

Internet, TNS, la 3G et même certains paiements par carte bancaire ont été totalement coupés en Polynésie mardi de 12h45 à 15h45, suite à un incident technique au niveau de l’arrivée du câble à fibre optique Honotua à Papenoo.

Contacté par Radio 1, l’Office des postes et télécommunication (OPT) a confirmé mardi que le problème était survenu sur un équipement du câble Honotua à Papenoo. Le câble étant la seule porte d’accès pour Internet en Polynésie, toutes les liaisons numériques à l’internationale ont donc été coupées. Seuls les rares sites hébergés en Polynésie fonctionnaient. C’est le cas de Mana notamment. Les équipes de l’OPT ont travaillé à rétablir la situation tout le début de l’après-midi et n’ont pu remettre le système entièrement en marche que vers 15h45. Pendant ces trois heures, la Polynésie a donc été entièrement coupée de toutes communications numériques vers l’extérieur.

La situation s’était déjà produite le 14 avril dernier lorsque Internet avait été lourdement perturbé pendant toute une journée sur l’ensemble de la Polynésie pour des « dysfonctionnements sur la liaison internationale ». A l’époque, le directeur technique de l’OPT, Tehina Thuret, avait expliqué qu’il s’agissait d’une panne au niveau d’un équipement de transmission situé à Papenoo à la jonction du câble international Honotua et du câble domestique en Polynésie. Les équipes de l’OPT étaient déjà intervenues plusieurs heures pour changer les « cartes » de cet équipement à Papenoo avant qu’Internet ne soit parfaitement rétabli.

Communiqué de l’OPT

Article précedent

Les Tiki toa s’offrent les champions du monde russes !

Article suivant

Paris : 300 interpellations dans une manifestation pour "un coup d'Etat"

4 Commentaires

  1. Iritahua
    15 juillet 2015 à 7h31 — Répondre

    Des Milliards de dépenses pour ce câble et d’embaucher tous ces ingénieurs à la noix qui sont incapable de faire une prévision.

  2. Lemarié
    15 juillet 2015 à 9h00 — Répondre

    Tout-à-fait d’accord avec Iritahua; dans d’autres pays tous ces bons à rien auraient déjà été virés! J’espère seulement que OPT saura réduire notre facture du mois de juillet…

  3. Maohi
    15 juillet 2015 à 9h46 — Répondre

    Nous ne voulons pas être compréhensif, nous voulons un service de qualité, une connexion stable. Mana est compréhensif quand il y a des retards de paiement? Encore une fois c’est les clients qui sont pris pour des cons, et malgré ces problèmes de liaisons, il n’y aura aucun problème de liaison dans les prélèvements automatique de nos comptes…

    • patf
      17 juillet 2015 à 17h41 — Répondre

      tu as raison, c’est toujours pour la poire du petit

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois heures de blackout pour Internet en Polynésie