Jugé lundi, deux hommes ont été condamnés à quatre ans de prison et un troisième, chauffeur de la bande, a écopé d’une peine de six mois pour un vol un peu particulier.
Le 18 mars, après avoir neutralisé le système d’alarme, les voleurs se sont introduit dans la maison d’un médecin domicilié à Faa’a. Objet de leur convoitise, un coffre-fort qu’ils ont éventré à coup de barre à mine.
Les trois malfaiteurs, âgés de 31, 35 et 38 ans ont quitté le domicile de leur victime avec en leur possession le coffre et son contenu: une arme de poing, des cartouches et de l’argent.
Le manque de discernement, quant à la possession de l’arme à feu, a permi, jeudi, aux enquêteurs d’interpeller, avec l’appui du GPI, les trois hommes qui ont été entendus durant leur garde à vue pour vol. Le vendredi, c’est un homme de 41 ans qui a été interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue pour recel.
Au cours des différentes perquisitions, l’arme et les munitions ont été retrouvées et saisies. Etant détenues en toute légalité par le médecin, elles lui ont été restituées. Quant-au coffre-fort, il a été retrouvé sur les hauteurs de Faa’a.
Samedi, les trois principaux auteurs ont été successivement présentés au procureur de la République, au juge d’instruction puis au juge des libertés et de la détention qui ont décidé de les placer en détention à la maison d’arrêt de Nuutania jusqu’à leur comparution devant le tribunal lundi. mars: date de leur comparution.
Tribunal qui les a finalement condamné à quatre ans de prison pour les deux principaux auteurs et six mois pour le troisième comparse, chauffeur du duo de monte en l’air.