L’interdiction des vitres teintées entre en vigueur le 1er janvier 2015. Elle est l’une des nouveautés du code de la route. Elle concerne les vitres latérales avant, le pare-brise avant et l’apposition de bandeaux à effet miroir. Annoncée fin 2013, cette mesure avait provoqué un tollé chez les installateurs de vitres teintées. Des professionnels qui, à trois jours de l’instauration de la mesure, craignent toujours pour leur avenir…
Ils avaient espoir. Les professionnels attendaient un assouplissement de la réglementation sur les vitres teintées. Des discussions avaient eu lieu entre la direction des transports terrestres et professionnels. L’éventualité de la mise en place d’un appareil permettant de mesurer l’opacité des vitres avait éclairci un horizon bien assombri… Mais ces discussions n’ont finalement pas abouti. Et ceci à cause de l’origine « américaine » de l’appareil proposé. Les explications de Jeffrey Hart, porte-parole des représentants des professionnels de vitres teintées :
Jeffrey Hart, qui représente une dizaine de professionnels à Tahiti, dit craindre pour l’avenir et affirme que cette mesure sonne « la mort du secteur ».
Rappelons que les contrevenants à la nouvelle réglementation sur les vitres teintées s’exposent à une contravention d’un montant de 8 100 Fcfp, majorée à 21 450 Fcfp si elle n’est pas payée dans les 45 jours.