La nouvelle maison de quartier de Pinai est sortie de terre. La salle polyvalente Te Hotu te Aroha et le plateau multisports de Raimautea ont été réaménagées. Les trois structures ont été inaugurées hier matin.
Trois structures d’accueil, entièrement reconstruites ou réaménagées, dans différents quartiers prioritaires de Papeete, ont été inaugurées jeudi matin par le président Edouard Fritch le maire Michel Buillard, le haut-commissaire René Bidal, et la députée Maina Sage.
Trois salles polyvalentes à Pinai
La première est la nouvelle maison de quartier de Pinai. Ce bâtiment, implanté parallèlement au bâtiment de l’école Pinai, comporte désormais trois salles polyvalentes, mais également un espace destiné au service de protection infantile, ou encore des espaces pour une infirmière et un médecin. Cette construction devrait permettre d’encourager les projets des habitants de ce quartier, de favoriser l’accueil et l’information de la population, mais aussi d’organiser des activités structurées. Cette opération, d’un coût total de 80 millions de Fcfp, a été financée à hauteur de 50% par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), à 30% par la Délégation pour le Développement des Communes (DDC), et à 20% par la commune.
Te Hotu te Aroha réaménagée à la Mission
La salle polyvalente Te Hotu te Aroha, dans le quartier de la Mission, a également bénéficié d’un réaménagement. Cet équipement de proximité est le lieu d’organisation de nombreuses actions liées au sport, à l’éducation, à la santé, la citoyenneté ou la prévention de la délinquance. Afin de garantir la sécurité des habitants et la pérennité de cette structure, le grillage, le portail, les peintures des façades extérieures et intérieures ont été remis en état, et des travaux de sécurisation ont été entrepris. Un nouvel espace, en capacité d’accueillir ultérieurement des aménagements sportifs a également été réalisé. L’aire de jeux pour enfants a bénéficié elle aussi d’une réfection. Les travaux, dont le montant s’élève à un peu plus de 12 600 000 Fcfp, ont été financés à part égales par le CUCS et la ville de Papeete.
Le plateau de Raimautea également remis à neuf
Enfin, toujours dans le quartier de la Mission, le plateau multisports de Raimautea a lui aussi été réaménagé. Construit en 2000, ce dernier avait subi de nombreuses dégradations dont certaines ne permettaient plus de garantir la sécurité de ses usagers. Les différents espaces de jeux ont donc été réaménagés, tout comme l’aire de jeux pour enfants. A la demande des parents et des associations du quartier, une maison de quartier a également été construite sur un espace disponible, afin de permettre la mise en place d’activités de développement social. Le coût total des travaux, soit un montant d’environ 12 500 000 Fcfp, a été financé à 50% par le CUCS et à 50% par la ville de Papeete.