La première, un enfant de 5 ans de l’île de Rapa souffrant d’une infection, lundi dernier. L’île de Rapa ne possède pas de piste d’atterrissage et son éloignement empêche les hélicoptères habitués des EVASAN de s’y rendre.
C’est pourquoi seuls les « Dauphin », armés par les équipages de la flottille 35F, ont la capacité de la rejoindre. Une journée entière a été nécessaire pour pouvoir évacuer l’enfant vers l’île de Raivavae où un avion de la société Air Archipel a pris le relais. Grâce à cette intervention, dès le mardi soir, l’enfant a pu être soigné à l’hôpital du Taaone.
Deux jours plus tard, la CPS demande un deuxième EVASAN sur Rapa, pour un enfant blessé à la tête, à la suite d’une chute. Ce même jour, le MRCC souhaite lui aussi l’aide d’un Dauphin afin de treuiller, de nuit, une personne souffrante, depuis un bâtiment croisant au large de Fakarava. Les deux équipages ont réussi leur mission.
Depuis son arrivée en novembre 2011 sur le fenua, le Dauphin N3+ interministériel a montré sa pleine capacité à conduire des opérations de sauvetage, même lors de conditions météorologiques défavorables.
Source: ComSup