Radio1 Tahiti

Trois personnes interpellées après l'agression mortelle d'un Chinois à Aubervilliers

Aubervilliers (AFP) – Trois personnes ont été interpellées lundi dans l’enquête sur la mort début août d’un couturier chinois, à la suite d’une agression à Aubervilliers, qui a provoqué la mobilisation de la communauté chinoise, excédée par des agressions répétées à son encontre.

Ces personnes, qui étaient recherchées dans le cadre de l’enquête conduite par la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, ont été arrêtées lundi matin et placées en garde à vue, ont indiqué à l’AFP une source judiciaire et plusieurs sources proches de l’enquête, sans plus de précisions.

Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à mercredi.

Zhang Chaolin, un Chinois de 49 ans résidant à Aubervilliers, avait été agressé le 7 août en fin d’après-midi alors qu’il marchait en compagnie d’un autre homme de nationalité chinoise. Plusieurs individus les avaient molestés avant d’arracher la sacoche de ce dernier.

Une source proche du dossier avait expliqué à l’AFP que M. Zhang était probablement « tombé lourdement » sur la tête après avoir reçu un coup de pied au niveau de la poitrine. Il était décédé le 12 août après cinq jours de coma. 

Lors de son audition par la police, son ami avait évoqué trois agresseurs d’allure juvénile.

Une information judiciaire a été ouverte pour vol avec violences ayant entraîné la mort et, dans le cas de l’ami, une incapacité totale de travail (ITT) inférieure à huit jours, avec la circonstance aggravante que les faits ont été commis en réunion.

Cette agression a rapidement soulevé un mouvement d’indignation dans cette ville de la banlieue nord de Paris, qui compte une importante communauté originaire de Chine, active dans le secteur du textile.

– Renforts annoncés –

Près de 2.000 personnes d’origine chinoise ont manifesté le 21 août à Aubervilliers pour exprimer leur ras-le-bol des violences répétées à leur encontre et réclamé des mesures de sécurité renforcées après cette agression mortelle.

Selon les autorités, 105 vols avec violence ayant visé « la communauté chinoise ou d’origine chinoise » ont été dénoncés sur les sept premiers mois de l’année 2016, contre 35 sur la même période en 2015. Une hausse qui peut s’expliquer par le fait que les personnes agressées sont davantage incitées à porter plainte, selon la préfecture.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu la semaine dernière la famille de Zhang Chaolin et la maire d’Aubervilliers Meriem Derkaoui. Il a promis « de renforcer davantage les effectifs de police à Aubervilliers », où « de nouveaux policiers seront affectés après leur sortie d’école en octobre ».

Il a aussi indiqué qu’il se rendrait prochainement en Seine-Saint-Denis.

Lundi matin à la mairie d’Aubervilliers, alors que l’information selon laquelle trois personnes avaient été interpellées n’était pas connue, les maires de Pantin, Stains, La Courneuve et Saint-Denis se sont joints à Mme Derkaoui pour demander que l' »égalité républicaine » soit respectée en seine-Saint-Denis, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d’habitants.

« Nous ne sommes pas traités à égalité à proportion des populations que nous avons à charge », a déclaré Mme Derkaoui, estimant que sa commune devrait compter sur au minimum 300 policiers, contre « 150 » actuellement.

L’édile, qui avait dénoncé un « ciblage raciste » après l’agression, a souligné qu’elle souhaitait éviter que les habitants de sa commune soient tentés de « se rendre justice (eux)-mêmes ». 

Un comité regroupant plusieurs associations de la communauté chinoise appelle à une manifestation dimanche à Paris « pour réclamer des mesures de protection ».

© AFP ALAIN JOCARD
Des proches de Zhang Chaolin lors d’un rassemblement le 14 août 2016 à Aubervilliers à la mémoire de ce Chinois de 49 ans mort deux jours plus tôt des suites d’une agression