Le « tourne-à-gauche » sur l’avenue du Prince Hinoi, au niveau de l’avenue Georges Bambridge, a été inauguré jeudi matin par le ministre de l’Équipement René Temaharo. Score final : arbres 0, bitume 1.
« Cet accès simplifié à l’avenue Georges Bambridge, qui permet de se rendre plus aisément dans le quartier de Mamao, vient concrétiser une demande des usagers de la route et des commerçants du quartier », explique un communiqué du gouvernement, « tout comme il en avait été de la possibilité de tourner à gauche depuis l’avenue Clémenceau. »
Pour ce faire il a fallu détruire une trentaine de mètres du terre-plein central et se débarrasser des arbres qui y subsistaient encore. Quelques mètres de verdure en moins, qui font pourtant le seul charme de cette artère.
Curieusement, dans cette partie de la ville construite sur un plan en damier, facile d’accès et de circulation, personne n’avait estimé cet ouvrage vital « pour se rendre plus aisément dans le quartier de Mamao » lorsque le CHPF y était encore implanté. Aura-t-il suffi qu’une grande enseigne alimentaire se pose à cet endroit pour qu’on invoque l’intérêt général ? L’avenir dira s’il est servi correctement, sur cette ligne droite que les excès de vitesse peuvent rendre dangereuse.