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Trop de soldes tuent les soldes ?

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La période des « soldes » a débuté mercredi pour le plus grand bonheur des accros au shopping. Pourtant, cette année encore, les acheteurs se font rares et les commerçants font grise mine. Des commerçants qui pointent du doigt, une nouvelle fois, l’organisation des soldes en Polynésie…

La troisième période des soldes de l’année s’est ouverte mercredi dernier et va durer jusqu’au 6 octobre en Polynésie. Pour ce premier samedi de la période de soldes à Tahiti, les rues du centre-ville de Papeete ne regorgeaient pas de monde… Au contraire, elles semblaient même plus vides que d’habitude. Pas de ruée sur les bonnes affaires en vue. Malgré la rentrée des classes, seuls quelques rares passants s’étaient aventurés en ville en quête de bonnes affaires.

Pour les commerçants, les périodes de soldes appliquées par la CCISM n’ont pas l’effet escompté sur les consommateurs. Malgré les prix cassés, les achats se font rares et les vendeurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour écouler leurs stocks. Pour Maelys, qui tient un commerce de textile dans l’une des rues les plus fréquentées de la capitale, c’est la fréquence des périodes de soldes qui est responsable de ce manque de popularité…

En début d’année, le président de la Chambre de commerce, Stéphane Chin Loy, avait expliqué que la commission des actions commerciales de la CCISM envisageait de changer le système des soldes pour passer à un fonctionnement « à la française » avec deux périodes de soldes par an, au lieu de quatre comme c’est le cas en Polynésie. Un projet toujours à l’étude…

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2 Commentaires

  1. Etienne
    28 septembre 2015 à 9h00 — Répondre

    Pourquoi ne pas s’attaquer à la vraie raison de cette désaffection ?
    Le consommateur s’est habitué à ces pseudo « soldes » qui n’en sont pas et il n’est, aujourd’hui, plus dupe…
    Il n’y a rien de solder !
    C’est un simple moyen pour les commerçants d’essayer de refourguer leurs vieux invendus (et souvent à des prix peu attractifs). Et bien souvent, on découvre juste un petit présentoir qui sert à attirer le chaland dans la place…
    Le consommateur, aujourd’hui, pense. Il connait les vrais prix, par Internet, et n’est plus prêt à se laisser gruger. Mais encore trop de commerçants fonctionnent sur leur ancienne mentalité, sur la période CEP où l’on vendait tout et n’importe quoi à prix d’or. Ils n’ont pas encore assimilé que cette période et belle et bien finie…

  2. PAT
    28 septembre 2015 à 9h19 — Répondre

    Il est évident que les soldes en polynésie ne sont pas très efficace et il fraudais revenir à des dates raisonnables . Après les fêtes de fin d’année il faut de suite faire les soldes car les gens sont sur leur lancée d’achats et beaucoup reçoivent de l’argent en cadeau pour faire les soldes . Pour nous c’est la fin janvier cela intéresse moins les gens c’est comme en juillet, les gens sont en vacances et ceux qui ont du pouvoir d’achat partent faire leurs courses à l’étranger. C’est comme la durée 2 semaines c’est trop court, le temps que les gens réalisent que c’est les soldes c’est déjà fini . C’est comme les 2 mois de présence des articles en magasin trop compliqué On solde la totalité du stock ( au moins 1 mois de présence ) et basta .

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