Radio1 Tahiti

Trump: la pression monte pour la diffusion d'autres vidéos compromettantes

Washington (AFP) – La diffusion vendredi d’un enregistrement où Donald Trump tient des propos dégradants à l’encontre des femmes semble avoir été un tournant dans la campagne, et la pression continuait à monter mardi pour que d’autres vidéos compromettantes du candidat républicain soient rendues publiques.

Des rumeurs circulent sur d’autres déclarations peu amènes que le magnat de l’immobilier aurait tenues durant les 11 saisons où il a animé l’émission de téléréalité « The Apprentice ».

Mais le producteur de cette émission, Mark Burnett, s’est défendu de pouvoir diffuser quoi que ce soit.

« Malgré ceux qui disent le contraire, Mark Burnett n’a pas la capacité ou le droit de rendre publics des enregistrements ou d’autres matériels de +The Apprentice+ », indique ainsi un communiqué remis aux médias américains par la Metro-Goldwyn-Mayer, qui détient l’entreprise de production de l’émission.

« Diverses obligations contractuelles et légales restreignent aussi les possibilités de MGM de diffuser ce type de matériel », ajoute le communiqué sans entrer dans les détails.

Cette annonce intervient alors que d’anciens collaborateurs ayant travaillé sur l’émission suggèrent l’existence d’autres déclarations déplacées du milliardaire où il s’en prend de nouveau aux femmes entre deux prises.

« En tant que producteur des saisons 1 et 2 de #TheApprentice je peux vous assurer que concernant les #cassettesTrump il y a bien pire. C’est juste le début », a ainsi affirmé sur Twitter le producteur Bill Pruitt.

Un de ses collègues, Chris Nee, a évoqué lui des propos racistes de Donald Trump.

Selon le Huffington Post, qui a dit avoir obtenu la retranscription d’un enregistrement, M. Trump y critique l’apparence d’une candidate à « The Apprentice »: « Sa peau, sa peau craint, ok ? », dit le milliardaire à propos d’une chanteuse country que l’on voit dans l’émission. « Je veux dire, sa peau, elle a besoin de putain de travaux de dermatologie ».

M. Nee et d’autres producteurs ont cependant prévenu que toutes les personnes ayant travaillé sur l’émission avaient signé un contrat imposant une pénalité de 5 millions de dollars pour ceux responsables de fuites sur les contenus de « The Apprentice ».

Une campagne a été lancée sur le site de financement participatif GoFundMe pour lever les 5 millions de dollars qui permettraient la diffusion de nouvelles preuves que « l’actuel candidat à la présidence des Etats-Unis n’est pas un leader moral ».

Mais jusqu’à présent le site n’a levé que 24.000 dollars.

© AFP/Archives Jewel SAMAD
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, le 30 septembre 2016 à Novi dans le Michigan