Washington (AFP) – Le président américain Donald Trump a signé vendredi deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street.
Promulguée en 2010 par Barack Obama, Dodd-Frank est dans le collimateur à la fois des républicains et du secteur financier qui la dénoncent comme un carcan, nuisible selon eux tant pour les banques que pour les consommateurs.
« Aujourd’hui, nous signons les principes fondamentaux de la réglementation du système financier américain », a déclaré M. Trump en signant les documents depuis le Bureau ovale, en présence en particulier du vice-président Mike Pence.
« Difficile de faire un truc plus important que ça, hein ? », a-t-il ajouté.
« Dodd-Frank a été un désastre à la fois à cause son impact mais aussi parce qu’elle n’a pas atteint l’objectif recherché », avait affirmé peu avant Sean Spicer, son porte-parole.
La loi Dodd-Frank a créé l’agence de protection des consommateurs (CFPB).
Elle a aussi obligé les géants bancaires à se soumettre à des tests annuels évaluant leur solidité en cas de tempête financière, afin d’éviter une faillite comparable à celle de Lehman Brothers en septembre 2008.
© AFP Brendan Smialowski
Le président américain Donald Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street, le 3 février 2017 à Washington