ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Tuamotu-Gambier: les maires en séminaire

Les élus des Tuamotu-Gambier réunis en séminaire ©BCI-HC

Les élus des Tuamotu-Gambier réunis en séminaire ©BCI-HC

La subdivision administrative des Tuamotu-Gambier organisait, ce lundi, un séminaire à destinations des élus de l’archipel.

Premier des objectifs recherchés: informer les nouvelles équipes municipales sur l’action de l’Etat en faveur des communes de Polynésie française et des Tuamotu-Gambier en particulier. Cette démarche a aussi été l’occasion de présenter aux maires leurs interlocuteurs des services qui concourent à l’action de l’Etat dans leur archipel.

Autre but rechercher, répondre aux préoccupations des équipes municipales des Tuamotu-Gambier concernant l’organisation et le fonctionnement des communes, à la tête desquelles, ils viennent d’être élus, pour beaucoup d’entre eux. Ils ont pu également échanger sur les projets portés ou envisagés, pour répondre aux attentes de leurs administrés.

Ce séminaire d’une journée, a enfin, permis de présenter les moyens de la gendarmerie. Le colonel Pierre Caudrelier, Commandant la gendarmerie pour la Polynésie française, a saisi l’occasion pour annoncer la toute récente promotion du capitaine Lucien Li, en qualité de Commandant de la Compagnie des Archipels. C’est la première fois qu’un officier de gendarmerie polynésien occupe cette fonction.

Avec communiqué

Article précedent

Devenez ambassadeur du Raiatea Gliss'Festival

Article suivant

L'islam au fenua au cœur du synode de l'Église protestante maohi

2 Commentaires

  1. Teiva
    5 août 2014 à 6h16 — Répondre

    La première chose que la subdivision des Tuamotu-Gambier devrait enseigner aux nouveaux Tavana, c’est de ne pas faire comme de nombreux tavana, c’est de penser que les fonds de la commune c’est leur banque personnelle… ça c’est pour les nouveaux tavana comme pour les anciens.

    Et pour la subdi, c’est de se plonger un peu plus dans les comptes des communes, parce que c’est pas une légende le dicton suivant : « Pour voler un Chinois, il faut 10 Tahitiens, mais pour voler un Paumotu, il faut 10 Chinois… »
    S’ils savaient à la subdi comment Don Corléonne les nique tous, ils retourneraient tous à l’ENA

  2. 6 août 2014 à 21h45 — Répondre

    oui, ça c'est vrai

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tuamotu-Gambier: les maires en séminaire