ACTUS LOCALESCULTURE

Tu’aro Maohi : Le triangle polynésien vient défier Tahiti

©Cédric Valax

©Cédric Valax

C’est un heiva des sports traditionnels un peu spécial qui se prépare pour cette année. Pour la première fois, des nations du Pacifiques viendront défier les polynésiens sur leurs plates bandes. L’évènement promet d’être très festif.

Pour la dixième année consécutive, la fédération des tu’aro maohi met en place cette année le heiva des sports et jeux traditionnels. Un heiva aux dimensions encore jamais vues ! Ce ne sont pas moins de 580 athlètes qui participeront aux épreuves cette année. Parmi eux, 238 viennent des îles de la Société, des Tuamotu et des Australes. Les Marquises et les Gambier ne participeront pas, puisque leurs sports traditionnels sont différents de ceux de Tahiti. En revanche de nombreuses autres nations du triangle polynésien, qui pratiquent le lever de pierre, le grimper de cocotier, le décorticage de coco, les courses de porteurs de fruits et d’autres disciplines similaires à celles pratiquées traditionnellement à Tahiti, seront représentées. En tout, ce sont 42 athlètes internationaux qui prendront part à la compétition cette année. Le président de la fédération polynésienne, Enoch Laughlin, tenait beaucoup à ce que des délégations de Hawaii, de Nouvelle-Zélande et de Rapa Nui soient présentes. Mais des représentants des îles Cook, de Nouvelle-Calédonie, des Samoa et également de San Diego et du Japon feront également le déplacement !

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/tuaro01.mp3″ config= »default » playerid= »166220″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Et les champions de Polynésie française risquent bien d’avoir du pain sur la planche, car dans certaines disciplines le niveau de nos voisins du Pacifique est très élevé.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/tuaro02.mp3″ config= »default » playerid= »166219″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Les épreuves de lancer de javelot, de grimper de cocotier et de décorticage de coco auront lieu les 11 et 14 juillet au Musée de Tahiti et de îles. Le 12 juillet auront lieu les courses de porteur de fruit dans les jardins de Paofai. Le heiva des sports traditionnels s’achèvera le 18 juillet avec deux régates de pirogues à voile, l’une à Tautira, l’autre dans la baie de Matavai.

Article précedent

Journal de 7:30 le 30/05/15

Article suivant

Revivez le concert de Nolwenn à l'Intercontinental

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tu’aro Maohi : Le triangle polynésien vient défier Tahiti