La 3 ème édition du Tu’aro no te ora, à l’initiative de la CPS, se tiendra ce samedi à la pointe Vénus.
Le concept est simple : rassembler en un même lieu des activités de prévention et sportives.
Au programme, un espace santé nutrition et son espace de dégustation de fruits. Un espace bien être et enfin de nombreuses associations sportives proposeront la pratique d’activités, pour certaines originales.
Un seul objectif : promouvoir la pratique régulière d’une activité physique et une bonne alimentation contribuant à une bonne santé.
En terme de prévention prise en charge par la CPS, cet évènement santé est une journée phare car l’enjeu est de taille : sur les 53 milliards de Fcfp de dépense en santé maladie en 2011, 50% de cette enveloppe était consacrée aux longues maladies liées à l’obésité.
La population de 18 à 64 ans est touchée à 40% par une surcharge pondérale. Autre chiffre effrayant : 600 nouveaux cas par an sont enregistrés à la CPS pour les longues maladies liées à l’obésité. Un enjeu que nous explique Aline Sue, sous-directrice des ressources et des moyens :
Cette journée festive, malgré une situation de santé publique inquiétante, sera l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines aussi bien sur terre que sur mer: water challenge, aquazumba, initiation au Taï Chi matches de Rugby Touch, mais aussi du BMX avec sa piste démontable de 60 mètres. Cette journée chargée commencera à 9h par une course de va’a, seule activité payante de cette journée.
Plus de renseignements sur le site de la CPS : www.cps.pf ou au 71.89.49