Le ministre de l’agriculture, Kalani Teixeira, s’est rendu ce lundi matin à Tubuai, dans l’archipel des Australes, où il devait inaugurer à 11h30 le lancement de nouvelle chaîne de traitement industrielle des légumes produits localement, mais aussi réceptionner la première tranche des travaux de rénovation des infrastructures agricoles.
Selon un communiqué du ministère, « ce site pilote et cette contribution au développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans nos îles est un maillon essentiel du programme de rénovation des moyens mis en place en partenariat étroit « État-Pays-Communes-producteurs » pour relancer l’économie de notre Pays par son secteur primaire, en prenant appui sur le potentiel des îles ».
La première tranche de travaux s’est déroulée sur 18 mois et a nécessité près de 150 millions Fcfp d’investissement. Le ministère de l’agriculture souligne que la seconde tranche est d’ores et déjà amorcée.
Elle verra l’installation de nouvelles chambres froides répondant aux contraintes des dernières normes de sécurité alimentaire, mais aussi des exigences de diminution de consommation énergétique.