Radio1 Tahiti

Tuerie de Charleston : qui est le suspect ?

Dylan Roof, le suspect de la fusillade de Charleston, est activement recherché par les autorités américaines. © Capture d'écran Twitter/Berkeley County SC

Le suspect de la tuerie de Charleston, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, a été arrêté jeudi.

La cavale de Dylan Roof a pris fin jeudi. Le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, mercredi soir aux États-Unis, a été arrêté jeudi. Le suspect a été appréhendé à Shelby, en Caroline du nord, à 400 kilomètres de Charleston. Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, habite dans la région de Columbia, à environ deux heures de Charleston, selon le FBI cité par le quotidien local Post and Courrier.

Un blouson avec le drapeau de l’Afrique du sud de l’apartheid. Dylann Roof est de corpulence moyenne, portait un sweatshirt gris et mesure près d’1,80 mètre. L’oncle du suspect a affirmé à Reuters que le jeune homme avait reçu une arme pour son 21e anniversaire, en avril dernier. Le tueur présumé a déjà eu affaire à au moins deux reprises à la police, pour notamment trafic de drogue.

Les cheveux coupés au bol, il apparaît sur son profil Facebook vêtu d’un blouson noir sur lequel sont accrochés l’ancien drapeau de l’Afrique du sud du temps de l’apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi celui de l’ex Rhodésie (devenue Zimbabwe). Ces deux régimes sont très admirés aux États-Unis par les suprémacistes, qui promeuvent la suprématie des Blancs.

Un crime raciste. Le tueur, un homme blanc, a visé mercredi soir une église de la communauté noire de cette ville du sud-est des États-Unis. La Justice fédérale a ouvert une enquête pour « crime raciste ». Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du sud, ont été tués dans la fusillade.

Source: Europe 1