Le parti indépendantiste, Tavini Huiraatira, organisera son congrès en février prochain pour aborder la question des présidentielles et celle des législatives. Moetai Brotherson et Richard Tuheiava sont pressentis respectivement sur la troisième et la première circonscription.
Après le Tahoeraa en novembre dernier et le Tapura en février dernier, c’est au tour du Tavini de réunir ses troupes lors de son prochain congrès en février prochain au Motu Ovini à Faa’a. Sans sourciller, le président du parti indépendantiste, Oscar Temaru, dit attendre 30 000 personnes puisque le parti a « édité 30 000 cartes d’adhérents »… Ce congrès sera l’occasion pour le président du Tavini d’aborder plusieurs thèmes, notamment celui des présidentielles. « Certains ne veulent pas qu’on n’y aille, alors que d’autres sont pour ». Mais il sera aussi question des candidatures pour les prochaines législatives. En octobre, Radio 1 dévoilait les noms de Moetai Brotherson ou encore de Valentina Cross pour les troisièmes et deuxième circonscriptions. Oscar Temaru ne dément pas pour la candidature de Moetai Brotherson. Il ajoute même celle de Richard Tuheiava.
Selon le président du parti indépendantiste, il faudra aussi trouver une candidate féminine pour « essayer de tenir l‘équilibre ». Mais pour le leader indépendantiste, c’est « la base » qui décidera des candidats du parti bleu ciel. Oscar Temaru s’envolera lundi pour la Nouvelle-Calédonie pour aller à la chasse aux parrainages nécessaires à la présidentielle. Actuellement, il assure avoir 350 promesses de soutien et compte en récupérer une cinquantaine sur le Caillou.