Depuis le 11 mars dernier, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a décidé d’organiser des consultations sur l’épineux dossier du régime de solidarité territorial (RST) et des conditions émises par l’Etat pour son retour au financement du régime à hauteur de 1,4 milliard de Fcfp.
Dans un communiqué diffusé lundi, l’assemblée explique que Marcel Tuihani souhaite : « éclairer les élus sur les nombreux aspects que couvre ce projet de convention et les aider à se construire une opinion ». Après les responsables de la CCISM, suivi des deux syndicats de pharmaciens, lundi ce sont plusieurs membres du CESC qui ont été invités à donner leur avis sur le sujet. « Il apparait à tous que de nombreuses exigences contenues dans la convention débordent largement du cadre du seul RST », annonce l’assemblée dans son communiqué. Le texte divise en effet le Tahoeraa, entre le gouvernement et la majorité à l’assemblée, et Marcel Tuihani semble décidé à montrer au président du pays que sa convention avec l’Etat n’est pas bien accueillie par les acteurs de la société civile. Pourtant, Marcel Tuihani se défend de vouloir saborder le projet de convention. Il assure vouloir avoir « une position neutre » pour « servir l’intérêt de tout le monde ».
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/RSTCESC-A-APF02-Marcel.mp3″ config= »default » playerid= »155892″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/01/marcel-web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » « »]