ACTUS LOCALESSOCIAL

Turbulences entre les pilotes et la direction chez ATN

atn1

Dans un communiqué transmis mardi, la direction d’Air Tahiti Nui a fait savoir qu’une nouvelle réunion avait eu lieu avec les syndicats de pilotes pour remédier aux perturbations de ces dernières semaines dans les programmes de vols. La direction affirme que le syndicat SPNT a refusé de lever la consigne syndicale de ne plus remplacer les pilotes malades, mettant un point final immédiat aux discussions. Contacté par Radio 1, le représentant du syndicat, Jean-Yves Saint Marc, a une tout autre version des faits. Il affirme que des pilotes vont être réquisitionnés pour assurer les vols pendant les fêtes.

Le dialogue est bel et bien rompu entre les syndicats de pilote et la direction d’ATN. La discussion a tourné court mardi matin. Pour la direction, le refus du syndicat SPLNT de lever la consigne syndicale de ne plus remplacer les pilotes malades a fait capoter les négociations. Mais pour le représentant du syndicat SPNT, Jean-Yves Saint Marc, c’est au contraire la direction qui cherche à tout pris à déclencher une grève.

Pour Jean-Yves Saint-Marc, il n’est pas question de grève. « Tant qu’il y aura un dialogue, les pilotes assureront les vols ». Et pour prouver leur bonne volonté, les syndicats ont même décidé la réquisition de pilotes pour la période de fête.

Jean-Yves Saint-Marc affirme que les recommandations effectuées par le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui samedi sont amplement satisfaisantes. En effet, la feuille de route reconnait « la légitimité » des revendications des pilotes. Pour Jean-Yves Saint-Marc, c’est la direction qui n’est pas en mesure de mettre ces recommandations en application.

 

Article précedent

L'agresseur de Marokau en garde à vue

Article suivant

L'agresseur de la joggeuse du Taharaa arrêté

3 Commentaires

  1. Iritahua
    23 décembre 2015 à 8h14 — Répondre

    Faites en revenir nos enfants pilote qui sont hors du Territoire. Tous ces gréviste les valdinguer de la compagnie quitte à les indemniser. Pour avoir la clientèle ce n’est pas évident, pour les chasser c’est vite fait. Des années et des années pour les fidéliser et ces pilotes prendront leur retraite et la boite en faillite.

  2. BRUNO JEAN-JACQUES
    23 décembre 2015 à 12h35 — Répondre

    APRES LA CHARGE DU PDG D’ATN DANS LE JOURNAL DE CE MERCREDI MIDI, UN DROIT DE REPONSE POUR LE LEADER SYNDICAL ME SEMBLERAIT OPPORTUN………..IL NOUS FAUT LES DEUX SONS DE CLOCHE !

    • 23 décembre 2015 à 12h39 — Répondre

      Bonjour, Radio 1 donne équitablement la parole aux deux parties dans tous les conflits sociaux. Le P-dg d’ATN était l’invité du journal de Radio 1 et vous constaterez que le leader du SPNT est interviewé dans cet article.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Turbulences entre les pilotes et la direction chez ATN