INTERNATIONAL

Turquie: cinq soldats et un policier tués par le PKK dans le sud-est

Istanbul (AFP) – Cinq soldats et un policier des forces spéciales ont été tués samedi dans un attentat à la bombe attribué aux rebelles du PKK à Nusaybin, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a rapporté l’agence Dogan. 

Ces membres des forces de l’ordre participaient à une opération militaire dans cette ville de la province de Mardin, quand une bombe laissée par des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a explosé, a précisé l’agence de presse. 

Nusabayin est soumise au couvre-feu depuis la mi-mars, et es forces de l’ordre y mènent une opération d’envergure pour y combattre les activistes du PKK, qui selon les autorités y ont creusé des tranchées et dressé des barricades.

Jeudi, un attentat à Diyarbakir, principale ville à majorité kurde du sud-est, avait déjà tué sept policiers et blessé 27 personnes lorsqu’une voiture piégée a explosé au passage d’un bus de police. 

Le responsable présumé de cet attentat a été arrêté samedi dans le quartier où l’explosion a eu lieu, selon la police. L’attaque a été revendiquée par le HPG, aile militaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), « en représailles aux attaques de l’armée turque au Kurdistan ».

L’explosion avait été déclenchée à distance, alors que la plupart des attentats récents en Turquie sont des opérations suicide. Neuf autres suspects avaient déjà été arrêtés vendredi dans le cadre de l’enquête.

Et une attaque à la voiture piégée vendredi peu avant minuit a encore fait un mort, plus au sud, dans la région: L’explosion du véhicule, dont il ne restait qu’un essieu carbonisé selon les images de la presse locale, a tué un ouvrier de chantier syrien et blessé 18 personnes près d’une base militaire près de Kiziltepe, dans la province de Mardin, a annoncé l’armée. 

Après une accalmie de deux ans, le conflit kurde a repris l’été dernier et des affrontements sanglants opposent les forces de sécurité aux rebelles du PKK dans de nombreuses villes du sud-est anatolien placées sous couvre-feu.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé cette semaine que 355 membres de forces de l’ordre avaient trouvé la mort dans les affrontements qui ont repris dans la région depuis l’été. Il a également affirmé que 5.359 membres du PKK avaient été tués, un bilan difficile à confirmer auprès d’autres sources. 

Un officier des forces spéciales turques à Diyarbakir (sud-est), le 5 décembre 2015. © AFP

© AFP/Archives Ilyas AKENGINUn officier des forces spéciales turques à Diyarbakir (sud-est), le 5 décembre 2015

Article précedent

répondeur de 7 : 30 du 02/04/16

Article suivant

Syrie: un charnier de l'EI découvert à Palmyre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Turquie: cinq soldats et un policier tués par le PKK dans le sud-est