L’ancien représentant Tahoeraa et maire de Fakarava, Howard dit « Tutu » Vairaaroa, a été définitivement condamné jeudi à dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour plusieurs détournements de fonds à Fakarava. L’ancien élu a en fait été débouté de son appel « mal fondé ».
En retrait de la vie politique depuis quelques années, l’ancien représentant Tahoeraa entre 2004 et 2008 et surtout ancien maire de Fakarava, Howard dit « Tutu » Vairaaroa, a été condamné définitivement jeudi après avoir été débouté de son appel « mal fondé » selon la cour d’appel de Papeete. La condamnation de l’ancien élu à dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds publics » prononcée en janvier 2018 par le tribunal correctionnel de Papeete prend donc effet.
- Lire aussi : Howard Vairaaroa condamné à deux ans d’inéligibilité
Sur la base de révélations de la chambre territoriale des comptes en 2014, Tutu Vairaaroa a été condamné pour une série de détournements de fonds avec son ancien adjoint Jean-Claude « Rati » Rattinassamy. Premièrement pour avoir utilisé l’argent de la commune pour payer un groupe électrogène qui alimentait un magasin de Jean-Claude Rattinassamy. Deuxièmement, pour avoir fait payer par la mairie des billets d’avion entre Fakarava et Papeete pour son usage personnel et celui de certains élus. Troisièmement, pour avoir dépensé 2,7 millions de Fcfp d’argent public, sans autorisation du conseil municipal, en « études » pour une centrale hybride qui n’a jamais vu le jour. Quatrièmement, pour avoir acheté pour 2,5 millions de Fcfp de compteurs électriques pour la commune, dont la moitié a mystérieusement disparu.