INTERNATIONALPOLITIQUE

Tweet polémique de Mariani : « l’UMP doit le désavouer », réclame Cambadélis

Thierry Mariani, co-fondateur du collectif de la Droite populaire, a rallié Jean-François Copé, le 2 octobre. © MAXPPP

Thierry Mariani, co-fondateur du collectif de la Droite populaire, a rallié Jean-François Copé, le 2 octobre. © MAXPPP

EN TWEETS – L’ancien ministre UMP a un avis très « particulier » sur l’affaire des 200 lycéennes enlevées au Nigéria par le groupe extrémiste Boko Haram. La toile s’enflamme.

L’INFO. Le groupe extrémiste Boko Haram a revendiqué le rapt de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de traiter les jeunes filles en « esclaves », de les « vendre » et de les « marier » de force. Des exactions horribles qui ont inspiré un tweet pour le moins surprenant de Thierry Mariani, ancien ministre UMP des Transports :

« Scandaleux et honteux ». Ce message du député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger (Europe de l’Est, Asie, Pacifique) a entraîné une vague de réactions outrées de la part de ses collègues parlementaires socialistes :

« >

« >

Mariani persiste et signe. Contacté par Le Lab, Thierry Mariani assume ses propos et tacle ceux qui s’en sont offusqués : « ce tweet correspond à une vérité historique. L’esclavage n’est pas uniquement le fait des occidentaux comme on souhaite parfois nous le faire croire. Ces faits odieux nous le rappellent : nous n’avons pas le monopole de cette ignominie. C’est sûr que pour les socialistes c’est plus facile de communiquer là dessus que sur le bilan de François Hollande.

« Mariani doit retirer ses propos et l’UMP doit le désavouer ». Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé à Thierry Mariani de revenir sur ses propos. « Thierry Mariani doit retirer ses propos et l’UMP doit le désavouer », écrit le patron du PS dans un communiqué, soulignant que « le Parti socialiste dénonce fermement (cette) déclaration indigne ». « Connu pour être très à droite, voilà un homme qui prononce ces propos à quelques jours de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage », souligne encore le patron du PS Cambadélis. « C’est une banalisation coupable de la traite négrière. Il se moque de la tragédie que vit le Nigeria et, trop inspiré par une doctrine Guaino », Thierry Mariani se livre aux « pires caricatures de l’Afrique », ajoute le patron du PS.

Source : Europe 1

Article précedent

Alstom : la branche transports survivra-t-elle seule ?

Article suivant

Réforme territoriale : l'UMP pousse au référendum

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tweet polémique de Mariani : « l’UMP doit le désavouer », réclame Cambadélis