ACTUS LOCALESSPORTS

Tya Zebrowski domine le QS avec deux victoires en moins d’un mois

À seulement 13 ans, Tya Zebrowski est en train de se faire un nom sur la scène du surf international. La jeune championne lando-tahitienne qui a décroché une première victoire QS il y a trois semaines à Newquay a récidivé à l’Abanca Pantín Classic Galicia Pro en Espagne. Tya occupe désormais la première place du classement provisoire continental et semble en voie de remporter son ticket pour les Challenger Series.

Tya Zebrowski a fait une entrée remarquée sur le circuit QS en août dernier en devenant la plus jeune surfeuse française à s’imposer sur une étape. Après cette victoire historique à Newquay, elle a pris la cinquième place à Lacanau… Et vient de confirmer sa grande forme en remportant le QS 3 000 de Pantín en Espagne. Un rendez-vous où, mis à part les quelques championne qui se concentrent sur les Challengers series (comme Vahine Fierro) ou le Championship Tour (comme Johanne Defay), toute la crème du surf européen s’était donné rendez-vous.

Un remake de la finale de Newquay

Tenant tête en quart de finale à l’Israélienne Anat Lelior, une des qualifiées des derniers JO à Teahupo’o, elle a ensuite sorti la Portugaise Teresa Bonvalot, pas très loin de rentrer dans le CT ces dernières années, en lui arrachant sa place en finale dans les dernières minutes de la série. Tya Zebrowski a ensuite retrouvé l’Allemande Noah Klapp, comme lors de son triomphe à Newquay. Mais cette fois-ci, la Française a rapidement pris l’avantage. Grâce à des vagues bien exploitées, elle affiche un score final de 11,50 contre 6,93 pour son adversaire. La sociétaire du Hossegor surf club et membre de l’équipe de France junior occupe désormais la première place du classement du QS européen, avant une dernière étape de l’année à Anglet, un spot que la fille de Gary Zebrowski connait bien. La surfeuse semble sur la voie pour remporter son audacieux pari : intégrer, avant ses 14 ans, les Challenger Series, « deuxième division » de la WSL et porte d’entrée du prestigieux CT.

Article précedent

Un complexe de squash à Pirae avant les Jeux du Pacifique 2027

Article suivant

Tourisme : la Polynésie, terre « d’expériences »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tya Zebrowski domine le QS avec deux victoires en moins d’un mois