ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Tyco construira le câble Manatua à 5 milliards

Le constructeur américain Tyco Electronics Subsea Communications a été choisi par les quatre opérateurs de télécommunication de Polynésie française, de Niue, des Samoa et des Cook pour la construction et la pose câble sous-marin Manatua. Un marché d’un peu moins de 5 milliards de Fcfp, dont la moitié sera réglée par l’OPT.

C’est une information Radio 1, le constructeur américain Tyco Electronics Subsea Communications a remporté l’appel d’offre pour la construction et la pose du futur câble sous-marin à fibre optique Manatua, qui doit raccorder la Polynésie française à Niue, aux Samoa et aux îles Cook. Il s’agira du deuxième câble sous-marin raccordant la Polynésie au réseau Internet mondial après Honotua en 2010.

C’est la première fois que le constructeur américain Tyco Electronics mettra en place un câble sous-marin en Polynésie française, après avoir déjà procédé à l’installation du câble Hawaiki dans le Pacifique. En effet, jusqu’ici les marchés des deux autres câbles polynésiens, Honotua et Natitua, avaient été remportés par Alcatel Submarine Networks.

Un marché d’un peu moins de 5 milliards de Fcfp

Selon nos informations, le marché, hors atterrage, porte sur un contrat global d’un peu moins de 5 milliards de Fcfp, dont la moitié sera réglée par l’Office des postes et télécommunications (OPT). Une facture un peu moins salée que les 6 milliards de Fcfp de coût global -et 3 milliards pour l’OPT- estimés initialement.

Sur ce point du financement, le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin, avait précisé en fin d’année dernière lors de la journée Smart Polynesia que Manatua « sera financé en partie par une subvention du Pays, en partie par une subvention de l’État, et le reste soit sur fonds propres, soit sur emprunt ». La subvention de l’Etat a été annoncée il y a deux semaines par le haut-commissaire : 310 millions de Fcfp au titre du fonds exceptionnel d’investissement.

Manatua posé fin 2019-début 2020

Les opérations de construction et de pose du câble doivent durer une quinzaine de mois. Elles sont prévues pour se terminer fin 2019-début 2020. Il s’agit d’un des plus gros chantiers d’infrastructure de l’OPT, avec le futur câble domestique Natitua qui doit connecter les Tuamotu et les Marquises au très haut débit avant la fin de l’année.

Article précedent

Football Féminin : Tahiti affronte les Iles Cook

Article suivant

Le répondeur de 6h30, le 10/09/2017

6 Commentaires

  1. Bigdew
    10 juillet 2018 à 6h22 — Répondre

    Question: pourquoi c’est nous qui devons payer la moitié? On fit les grands seigneurs?

    • 10 juillet 2018 à 6h59 — Répondre

      Bonjour, effectivement nous ne l’avons pas précisé ici, mais toujours selon le P-dg de l’OPT lors des journées Smart Polynesia c’est parce que l’OPT utilisera 50% du câble.

      • jfmake
        10 juillet 2018 à 8h01 — Répondre

        Antoine, pourquoi le Pays et l’Etat ne participe pas au financement du câble Manatua ?

        • 10 juillet 2018 à 8h36 — Répondre

          Comme écrit dans cet article, ils participent tous les deux. L’Etat à hauteur de 310 millions de Fcfp via le FEI. Le Pays dans une subvention qui sera vraisemblablement arbitrée dans le prochain budget.

  2. Iritahua
    10 juillet 2018 à 7h32 — Répondre

    Après le Horetua une tortue est plus rapide, avec le Monitua une autre façon de se faire banané.

  3. Bill
    10 juillet 2018 à 11h37 — Répondre

    Encore un câble ! Mais à quoi ça sert quand on voit les débits ridicules proposés par les opérateurs et surtout le prix de l’abonnement ? A qui va donc servir ce câble ? Certainement pas aux particuliers qui n’auront jamais les moyens de se payer le haut et encore moins le très haut débit. Encore une sélection par l’argent, seuls les nantis pourront surfer à grande vitesse. Et à quand l’internet sans avoir besoin de payer un abonnement au téléphone, comme un peu partout ailleurs ? Pour développer le numérique, encore faut-il mettre le haut débit à la portée des particuliers, des PMEet des TPE. Quand un internaute se connecte sur nos sites et doit attendre plus de 30 secondes avant d’avoir une réponse, il change de site, tout simplement.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tyco construira le câble Manatua à 5 milliards