La rock star irlandaise Bono a fait l’éloge du combat de l’Ukraine pour la « liberté » lors d’un spectacle dans une station de métro du centre de Kiev, dimanche. Accompagné du guitariste de U2 The Edge, et parfois de soldats ukrainiens de passage, il a aussi prononcé sa propre prière « pour la paix ». Depuis le quai, il a interprété « Sunday Bloody Sunday », « Desire » et « With or without you », précise notre partenaire Europe1.
La rock star irlandaise Bono a fait l’éloge du combat de l’Ukraine pour la « liberté » lors d’un spectacle dans une station de métro du centre de Kiev, dimanche, où le leader de U2 a aussi prononcé sa propre prière « pour la paix ». Depuis le quai d’une station de métro de Kiev, l’icône du rock, âgée de 61 ans, a entonné les classiques de U2 « Sunday Bloody Sunday », « Desire » et « With or without you ». « Les gens en Ukraine ne se battent pas seulement pour votre propre liberté, vous vous battez pour nous tous qui aimons la liberté », a déclaré Bono pendant une pause.
Un soldat ukrainien a chanté au côté de Bono
Le chanteur a aussi fait référence aux conflits passés dans l’Irlande natale du groupe et aux troubles qu’elle a connus avec un voisin plus puissant. « Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d’une partie de cette paix », a déclaré Bono. L’apparition surprise de Bono – un militant humanitaire de longue date qui prête fréquemment sa voix à diverses causes, dont la lutte contre la pauvreté et le sida – a eu lieu alors que les sirènes de raid aérien résonnaient dans la capitale ukrainienne et que les combats faisaient rage dans l’est du pays. À un moment donné, Bono a invité un soldat ukrainien à chanter avec lui et a appelé le monde à soutenir le pays en guerre en reprenant « Stand by me ».
« Comme si j’étais un enfant »
Bono s’est produit aux côtés du guitariste de U2, « The Edge », devant une petite foule de fans, dont des membres des forces armées ukrainiennes. « Ce sont de bonnes émotions, c’est tout », a déclaré un membre des forces territoriales ukrainiennes dans le public. « C’est un sentiment étrange, comme si j’étais un enfant qui allait en première année », a déclaré Olesia Bezsmertna, 36 ans, professeur d’université, avant le concert.