D’après les autorités ukrainiennes, une colonne composée d’une dizaine de blindés et de chars a franchi la frontière depuis la Russie, au Sud, près de la mer d’Azov. Des combats seraient en cours.
L’INFO. Les autorités ukrainiennes ont affirmé, lundi, qu’une colonne de « dizaines » de blindés et de chars avait franchi la frontière depuis la Russie au Sud près de la mer d’Azov et qu’elle était en plein combat avec les gardes-frontières.
« La frontière ukrainienne a été violée par une colonne de plusieurs dizaines de tanks et de véhicules blindés », qui sont entrés sur le territoire près de la ville industrielle de Marioupol, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine. « La colonne a été arrêtée par les gardes-frontières. (…) La bataille est en cours. » De son côté, l’agence Reuters, fait état d’une cinquantaine de blindés, entrés près de la ville de Novoazovsk, s’appuyant sur le témoignage d’une source milice pro-gouvernementale.
>> LIRE AUSSI – Ukraine : le convoi russe à la frontière mais aussi des chars
Le 15 août, près de Donetsk, l’armée ukrainienne avait déjà annoncé avoir détruit des blindés venus de Russie. « Une incursion » démentie dans la foulée par Moscou.
>> LIRE AUSSI – L’Otan accuse la Russie d’opérations militaires sur le sol ukrainien