ACTUS LOCALESINTERNATIONALSOCIÉTÉ

Ukraine : le point sur la situation après 16 jours d’invasion russe

Frappes aériennes à Dnipro et Kharkiv, chars russes proches de Kiev, discussion de l’UE sur l’adhésion de l’Ukraine, négociations avec Moscou, aide américaine… Le point sur la situation en Ukraine et dans le monde avec notre partenaire Europe1.

Des frappes aériennes se sont abattues vendredi sur des zones civiles faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens, une ville épargnée jusqu’à présent par les forces russes. Tôt le matin, « il y a eu trois frappes aériennes dans la ville, frappant un jardin d’enfants, un immeuble d’appartements et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s’est ensuite déclaré. Une personne est décédée », ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué.

  • Des frappes russes sur un centre pour personnes handicapées près de Kharkiv

Un établissement pour personnes handicapées a été touché vendredi par des frappes russes, près de Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine, sans toutefois faire de victimes selon un premier bilan des services d’urgence. « L’ennemi a frappé aujourd’hui un établissement spécialisé pour personnes handicapées près d’Oskil », a indiqué sur Telegram le responsable de l’administration régionale, Oleh Sinegoubov.

  • Chars russes aux portes de Kiev 

L’armée russe tente d’éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l’ouest et au nord de Kiev pour « bloquer » la capitale, a indiqué l’état-major ukrainien dans la nuit de jeudi à vendredi . Dans le sud-est du pays, les troupes de Moscou concentrent leurs efforts sur la ville portuaire assiégée depuis dix jours de Marioupol et sur Severodonetsk.

  • Echec des négociations russo-ukrainiennes

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s’accorder sur un cessez-le-feu en Ukraine au cours de leur première rencontre depuis le début de l’offensive de l’armée russe. Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba ont campé sur leurs positions au cours de leurs discussions à Antalya (Turquie). Le ministre ukrainien a déclaré que son homologue russe lui avait assuré que la Russie « allait continuer (son) agression jusqu’à ce que nous acceptions sa demande de capituler ». Mais l’Ukraine « ne se rendra pas », a-t-il clamé.

  • Aide américaine de 14 milliards 

Le Congrès américain a adopté jeudi un nouveau budget fédéral qui comprend une enveloppe faramineuse de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne. Le texte comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kiev. Ces fonds sont entre autres censés permettre à l’Ukraine de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives.

  • Moscou annonce des couloirs humanitaires vers la Russie

Le ministère russe de la Défense a promis jeudi l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de rejoindre son territoire, « chaque jour à partir de 10H00 du matin », alors que Kiev réclame des couloirs permettant l’évacuation de civils à l’intérieur de l’Ukraine.

  • Zelensky accuse Moscou d’une « attaque » sur un couloir humanitaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha (sud-est) et d’avoir mené une attaque sur le trajet prévu d’un couloir humanitaire.

  • Hôpital bombardé: « mise en scène » pour Moscou

L’armée russe a qualifié jeudi de « mise en scène » de « nationalistes » ukrainiens la frappe ayant visé la veille une maternité et un hôpital pédiatrique de la ville encerclée de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. Cette attaque qui a fait trois morts dont une fillette, a suscité une vague de condamnations internationales.

  • Appel du G7 à augmenter les livraisons de gaz et pétrole

Les pays du G7 ont appelé jeudi les pays producteurs de gaz et de pétrole à « augmenter leurs livraisons » pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et aux risques de pénuries liés à l’invasion de l’Ukraine

  • Vers de nouvelles sanctions

Les Etats-Unis et leurs alliés européens envisagent d’imposer des sanctions supplémentaires à la Russie, a déclaré jeudi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, évoquant les « atrocités » contre les civils qui « semblent s’intensifier ».

  • Nucléaire: Moscou et Kiev prêts à discuter (AIEA)

L’Ukraine et la Russie sont « prêtes » à discuter pour garantir la sécurité des sites nucléaires ukrainiens, chaque jour plus compromise par la guerre, a déclaré jeudi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une annonce qui intervient alors que Kiev « a perdu toute communication » avec la centrale de Tchernobyl.

  • Washington envisage d’envoyer plus d’armes sol-air

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi que l’Ukraine n’avait pas vraiment besoin d’avions de combat pour contrer les attaques russes, mais ont envisagé de lui fournir davantage de systèmes de défense sol-air. « Quand on analyse la destruction semée par le Kremlin sur des régions d’Ukraine, c’est essentiellement dû à des missiles », « à des roquettes », « à des tirs d’artillerie », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price. « Les avions ne sont pas les mieux placés pour éliminer ces armes ».

  • Le FMI va abaisser sa prévision de croissance mondiale

Le Fonds monétaire international va abaisser sa prévision de croissance mondiale en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi sa directrice générale Kristalina Georgieva, prévenant qu’un défaut de paiement de la Russie n’était plus « improbable ».

  • Facebook : pas de suppression des contenus hostiles à l’armée russe

Facebook a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux, en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes. « Nous continuons de ne pas autoriser des appels crédibles à la violence contre des civils russes », ajoute-t-il

L’UE refuse une adhésion rapide de l’Ukraine

 

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, réunis en sommet à Versailles, ont exclu jeudi toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits. Les dirigeants des 27 se sont réunis pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l’invasion russe. « L’Europe a changé sous le coup de la pandémie, elle va changer plus vite et plus fort sous le coup de la guerre », a prédit le président français Emmanuel Macron, qui recevait ses hôtes dans le cadre prestigieux du Château de Versailles. En campagne pour sa réélection, il assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE. Concernant l’adhésion de l’Ukraine, « il n’existe pas de procédure rapide », a rappelé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, alors que Kiev a déposé une candidature dans l’espoir de la rejoindre « sans délai ».

Cette guerre va conduire les 27 à prendre « des décisions historiques » pour « complètement redéfinir l’architecture de notre Europe », a-t-il affirmé, en souhaitant notamment « des décisions en matière d’énergie » qui aboutiront à des propositions fin mars lors d’un prochain sommet. Il a aussi appelé à « des décisions en matière de défense » avec « vraisemblablement un Conseil exceptionnel » sur ce dossier en mai. La guerre déclenchée par Vladimir Poutine a souligné le manque de capacités militaires européennes, les 27 Etats membres ayant très largement réduit leurs budgets depuis la fin de la Guerre froide.

Article précedent

Ice :  7 ans de prison pour Andrew Smidt et Médéric Tavaearii

Article suivant

Journal de 7h30, le 11/03/2022

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ukraine : le point sur la situation après 16 jours d’invasion russe