INTERNATIONALMONDE

Ukraine : vers un sommet mercredi à Minsk

Une réunion réunissant la France, l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie est prévue à Minsk mercredi, avec pour objectif d’esquisser une solution pour endiguer le conflit.

L’INFO. Les efforts diplomatiques se poursuivent, sans encore donner lieu à un accord concret. Un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie est prévu à Minsk mercredi, avec pour objectif d’esquisser une solution pour endiguer le conflit. C’est ce qu’a annoncé dimanche Angela Merkel, à l’issue d’une conférence téléphonique entre les quatre dirigeants.

Poutine fixe des conditions. Ce sommet aura lieu « mercredi, si nous réussissons d’ici là à nous mettre d’accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps », a annoncé Vladimir Poutine.

Prochain rendez-vous mercredi. Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit « une longue conférence téléphonique » dans la matinée, affirme Berlin. Ils ont « continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l’Est de l’Ukraine ». Ces négociations se poursuivront lundi à Berlin, « avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format «  »Normandie » », précise un communiqué de l’Elysée. Le 6 juin 2014, lors des commémorations du Débarquement, les présidents russe et ukrainien s’étaient brièvement entretenus, pour la première fois.

>> LIRE AUSSI – Ukraine : un éventuel accord « dans les 2 ou 3 prochains jours »

« Les signataires des accords de Minsk », première tentative en septembre dernier d’un règlement aux conflits, « vont également se retrouver à Minsk d’ici mercredi », selon la chancellerie. Il s’agit de représentants de l’OSCE, de la Russie et de l’Ukraine, ainsi que des séparatistes pro-russes actifs dans l’Est de l’Ukraine.

>> LIRE AUSSI – Le Drian sur l’Ukraine : « éviter de rajouter des armes aux armes »

5.300 morts. Cette annonce intervient dans le cadre d’une initiative de paix « de la dernière chance » lancée la semaine passée par le président français et la chancelière face à la dégradation de la situation sur le terrain. François Hollande et Angela Merkel ont passé plus de dix heures à en discuter jeudi à Kiev avec le président Porochenko, puis vendredi à Moscou avec son homologue russe.

« Ce que la France et l’Allemagne cherchent actuellement en Ukraine, ce n’est pas la paix sur le papier mais la paix sur le terrain », a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, lors de la conférence internationale sur la sécurité de Munich dimanche. « Personne ne veut être piégé par une guerre », a-t-il poursuivi, alors que le conflit a déjà fait plus de 5.500 morts en dix mois.

>> LIRE AUSSI – Ukraine : pourquoi le conflit repart de plus belle

Source : Europe1

Article précedent

Egypte : 22 morts avant un match de foot

Article suivant

F1 : bientôt un Grand Prix au Qatar ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ukraine : vers un sommet mercredi à Minsk