Radio1 Tahiti

Un 56e cas de covid-19 détecté

Le point de situation de la cellule sanitaire de ce lundi 20 avril montre qu’un cas supplémentaire a été détecté en Polynésie française, portant le total depuis le 10 mars dernier à 56. Le nombre total de dépistages est de 1 515.

Après une accalmie d’une semaine, durant laquelle le nombre de cas était resté à 55 malgré une campagne de dépistage intensifiée, la cellule sanitaire fait état ce lundi matin d’un nouveau cas positif au covid-19.

Du lundi 13 avril au dimanche 19 avril, 521 tests n’avaient pas décelé de nouveaux cas.

Ce matin, avec 74 nouveaux tests réalisés, un 56e cas a été dépisté.

 

Le drive de dépistage de l’institut Malardé a programmé plus de 110 prélèvements aujourd’hui auxquels s’ajoutent ceux réalisés en dispensaires ou par les équipes mobiles du BVS. La dernière colonne est donc une estimation du décompte de dépistages qui sera annoncé mardi.

 

Nouvelle présentation des chiffres : 19 personnes « ne présentant plus de signes de la maladie »

De nombreuses demandes du grand public ont conduit le Pays a communiquer désormais sur le nombre de personnes dépistées positives mais ne présentant plus de signe du covid-19 : elles sont à ce jour 19, ce qui porte à 37 le nombre de personnes sous surveillance active des autorités. À noter qu’elles se refusent, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, à prononcer la « guérison » de ces 19 personnes. Mais cela signifie qu’il est désormais possible à ces personnes de sortir de l’isolement strict auquel elles étaient astreintes, avec surveillance policière, et de rejoindre le régime de confinement général de la population.