ACTUS LOCALES

Un aller-retour gratuit pour les bacheliers partis étudier en métropole

L’État, conformément aux engagements de la Première ministre Élisabeth Borne, va prendre en charge un billet aller-retour entre la métropole et le fenua, pour les bacheliers 2023 partis étudier dans l’Hexagone en septembre. Ce voyage remboursé peut être effectué pour les fêtes de fin d’année, mais aussi plus tard dans l’année.

C’est un cadeau de Noël avant l’heure pour les étudiants polynésiens. L’État va prendre en charge un deuxième billet d’avion pour rentrer au pays, en plus de celui qui est remboursé en début et fin d’année. La mesure, applicable à tous les territoires ultramarins, avait été évoquée dès le mois de juillet par la Première ministre Élisabeth Borne, au sortir d’un Comité interministériel des Outre-mer. Elle vient d’être confirmée par le Haut-commissariat.

Peuvent bénéficier de cet aller-retour remboursé les bacheliers 2023 qui ont « déjà bénéficié d’une prise en charge de leur voyage pour se rendre sur leur lieu d’études pour la rentrée universitaire » de septembre dernier. L’objectif est de leur permettre de passer les fêtes de fin d’année en famille, mais le Haussariat précise que ce droit à un second billet peut être exercer à une autre période au cours de l’année universitaire, « pendant les vacances scolaires ou dans le cadre d’un stage ».

Quoiqu’il arrive il faudra avancer le prix du billet : le dossier de remboursement est à déposer auprès des services de l’État après l’aller-retour effectué. Ces dépôts sont ouverts, pour la période des fêtes, du 10 au 31 janvier au guichet du Pôle de la continuité territoriale (59 avenue Pouvana’a, du lundi ou vendredi de 7h30 à midi) ou par courriel sur passeport-mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

Les modalités de dépôt pour les autres périodes de voyage seront « communiquées ultérieurement ». Plus d’informations sur la page dédiée du Haut-commissariat. 

Article précedent

Le Tapura dénonce "les plans sur la comète" du budget

Article suivant

Journal de 7h, le 24/11/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un aller-retour gratuit pour les bacheliers partis étudier en métropole