ACTUS LOCALESJUSTICE

Un an d’inéligibilité requis contre Teina Maraeura

Teina Maraeura web

Mardi matin, le maire de Rangiroa et ancien chef de file des îliens à l’assemblée, Teina Maraeura, a été jugé par le tribunal correctionnel de Papeete pour « détournement de fonds publics », « prise illégale d’intérêt » et « travail dissimulé ». Le parquet a requis un an d’inéligibilité à son encontre avant un délibéré prévu pour le 17 mars.

Le tavana comparaissait en compagnie de son épouse pour plusieurs faits dénoncés en 2012 par une lettre anonyme envoyée au parquet de Papeete. La justice reproche à Teina Maraeura d’avoir participé au vote d’une délibération du conseil municipal fixant un loyer plutôt intéressant pour l’occupation d’un terrain par son gendre… Mais les juges se sont surtout penchés sur la construction, par le personnel de la commune, du snack géré par sa compagne en 2011. Teina Maraeura s’est défendu en affirmant qu’il avait demandé aux employés de prendre des congés sans soldes pour ce chantier. Il a ensuite expliqué qu’il n’avait pas vérifié si les employés s’étaient exécutés parce qu’il devait se rendre à l’assemblée à Tahiti.

Le procureur a pourtant requis une peine de trois à quatre mois de prison avec sursis contre Teina Maraeura, mais surtout un an d’inéligibilité. Une peine qui ferait perdre son siège de maire à l’édile si elle devait être prononcée lors du délibéré qui sera rendu le 17 mars prochain. L’avocat de Teina Maraeura, Me James Lau, est pourtant ressorti confiant de cette audience. Il estime que la justice ne reproche que « des broutilles » à son client.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Me-Lau-sur-Teina.mp3″ config= »default » playerid= »152324″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Me-James-Lau.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

"Ce sont des gens qui ne meurent pas"

Article suivant

Athlétisme "110m haies" : Belle prestation de Namataiki Tevenino

Aucun Commentaire

  1. Teiva Hoki
    18 février 2015 à 13h35 — Répondre

    Trop facile de dire après qu’il n’a pas vérifié s’ils se sont acquittés de prendre un congés sans solde… C’est pourtant lui le tavana, c’était donc très facile pour lui de vérifier auprès du secrétaire général si ses employés étaient clairs de ce côté là… Non seulement, il n’a pas vérifié mais ça lui permettait de leur dire ensuite qu’il ne les paierait pas puisqu’ils étaient payés par la mairie… Ignoble !!! Et la justice française va faire comme avec le tavana de Huahine… relaxe!!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un an d’inéligibilité requis contre Teina Maraeura