Hier soir un avion de la flotte d’Air Tahiti a été frappé par la foudre après 45 minutes de trajet. Par mesure de sécurité, le pilote a préféré faire demi-tour. Les passagers ont été débarqué à Papeete sains et saufs.
Plus de peur que de mal pour les 60 passagers du vol VT923 en direction de Tubuai. Dimanche en début de soirée, après 45 minutes de trajet, l’avion qui les transportait a été frappé par la foudre. Si les avions sont conçus pour y résister, par mesure de sécurité, le pilote a préféré opérer un demi-tour. Ce vol, qui était initialement prévu à 14 h 50, avait été repoussé à deux reprises. Il avait fini par décoller à 18h30, mais n’aura finalement pas permis aux passagers d’arriver à destination. Selon certains passagers, le retour vers Papeete a été mouvementé, mais l’équipage a su gérer. « Heureusement, il n’y a pas eu de répercussion sur l’avion, confie Tehina, l’une des passagères du vol. L’ambiance était assez tranquille même si on paniquait intérieurement ».
Les passagers ont donc été débarqués sains et saufs à l’aéroport de Tahiti aux alentours de 19h50. À noter qu’un incident du même type avait déjà eu lieu en 2019. Contacté, Air Tahiti assure que le protocole pour ce type d’incident a bien été respecté. L’appareil est immobilisé pour être inspecté aujourd’hui. Quelques perturbations sont donc à prévoir pour les vols des Australes et Tuamotu de l’Est. À ce jour, cela impacte 250 passagers.