Radio1 Tahiti

Un appel à projets de 2,3 millions d’euros pour les capitales French Tech et les communautés d’Outre-mer

A l’occasion d’une réunion avec les représentants des Capitales et Communautés French Tech, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O a annoncé vendredi 26 février le lancement d’un nouvel appel à projets destiné aux 13 Capitales French Tech et aux Communautés d’Outre-mer pour les aider à financer le déploiement local des programmes nationaux de la French Tech.

Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros (274 millions de Fcfp), cet appel à projets constitue un doublement du soutien financier de la Mission French Tech aux écosystèmes French Tech territoriaux en France par rapport à 2020. Ce nouvel investissement est issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA), dirigé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.

« Avec cet appel à projets, le Gouvernement mobilise de nouveaux moyens financiers pour soutenir les écosystèmes French Tech territoriaux, à la fois pour les accompagner dans le contexte économique actuel, mais également pour accélérer l’émergence de startups partout en France, afin qu’elles bénéficient à tous les territoires et à tous les talents. Les Capitales et les Communautés French Tech d’Outre-mer incarnent les valeurs de la French Tech sur tous les territoires, elles portent des projets innovants qui valorisent les startups qui recrutent, soutiennent la diversité et la mixité dans la tech, ou encore développent l’économie bleue », déclare Cédric O.

Il existe cinq communautés French Tech d’Outre-mer : Réunion, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Elles participent à la stratégie French Tech, avec des actions de développement des territoires insulaires vers un développement durable et résilient (Tech4Islands Awards de FT Polynésie), le soutien à l’émergence de startups à fort potentiel en Guadeloupe ou la mobilisation des startups pour des challenges numériques et responsables (« Mo Pitch » de FT Guyane). Leurs actions, ancrées dans les enjeux de leurs territoires, s’appuient fortement sur les défis liés au développement durable et à l’économie bleue.

Les Capitales French Tech pourront solliciter une aide allant jusqu’à 150.000€  (17,9 millions de Fcfp) et les communautés d’Outre-mer jusqu’à 50.000€ (6 millions) pour renforcer la diversité de l’écosystème tech en déployant le programme French Tech Tremplin , proposer un accès unifié aux services de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ensemble des startups en déployant le programme French Tech Central, mettre en place des actions en faveur de la création d’emplois dans les startups et mettre en place des actions destinées à soutenir le développement durable ou de soutien à l’économie bleue (pour les communautés French Tech d’outre-mer).