Pris dans des vents violents lors de son atterrissage, un ATR d’Air Tahiti est en procédure d’inspection depuis ce mercredi matin à Huahine. Aucun dommage pour ses 70 passagers, qui ont été débarqués normalement, mais des perturbations sont à prévoir sur le réseau.
Le vol VT384 effectuait une rotation Tahiti – Huahine – Raiatea – Tahiti ce mercredi matin. Mais lors de sa première escale, à 7h55, l’ATR 72 a été « soumis à un vent violent de travers, entraînant pendant un bref instant, un changement de direction par rapport à son axe sur la piste d’atterrissage » selon un communiqué de la compagnie. Pas de dommages pour les 70 passagers, et l’équipage. L’appareil a pu rejoindre sa zone de parking et procéder au débarquement normalement. Bertrand Lormeau, responsable de la formation des équipages d’Air Tahiti revient sur cet incident. « L’équipage a rencontré un fort vent de travers ainsi qu’une piste mouillée et l’effet conjugué des deux a fait que l’avion au moment du touché a fait une embardée sur la droite et une légère sortie de piste d’environ un mètre. »
Pour l’heure l’avion est immobilisé dans l’attente de la fin des inspections techniques réalisées par une équipe de techniciens. Ceux-ci se mettront en rapport avec le constructeur du train d’atterrissage qui aurait pu souffrir de cette sortie de piste, afin de savoir la suite des opérations et de suivre le protocole du constructeur. Difficile donc de prévoir la fin de l’immobilisation de l’appareil. À noter que sur dix appareils que compte la flotte d’Air Tahiti, seuls huit sont actuellement en mesure d’assurer les vols, un des ATR étant actuellement en révision.
Dans le programme de vol chargé de la compagnie, en pleine période de vacances scolaires et d’Hawaiki Nui cette immobilisation entraîne sans surprise des perturbations sur le réseau et Air Tahiti se voit pour l’heure contrainte de fermer les vols à la vente. « Malheureusement et on en s’excuse auprès des passagers, des perturbations sur les programmes des vols sont à prévoir, des modifications d’horaires ainsi que des reports de vols » se désole Vairani Tetaria, directrice marketing et commerciale de la compagnie.
Les passagers devraient être tenus au courant par l’envoi de sms mais peuvent se renseigner sur le site d’Air Tahiti (sur la page de gestion des réservations et de vérification des horaires) et sur la page Facebook de la compagnie.