Les passagers du vol prévu pour la Malaisie ont dû avoir une belle surprise à l’atterrissage.
Un avion de la compagnie malaisienne AirAsia X à destination de Kuala Lumpur, en Malaisie, a décollé de Sydney, en Australie, pour se retrouver à Melbourne. Le pilote s’était trompé en entrant la longitude dans le système de navigation, a annoncé mercredi la sécurité aérienne.
Un avion parti dans la mauvaise direction. Le pilote, qui volait sur des A330 depuis 18 mois, a décidé de rentrer à Sydney mais le mauvais temps l’a contraint à se diriger en mode manuel sur Melbourne, où il a atterri sans encombres. « L’ATSB a découvert qu’en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l’appareil ». L’Airbus avait décollé de Sydney pour la Malaisie mais le contrôle aérien s’était alarmé de le voir partir dans la mauvaise direction, révèle une enquête du Bureau australien de la sécurité du transport (ATSB).
L’erreur n’a pas été détectée avant le départ. Les contrôleurs aériens ont prévenu l’équipage mais les tentatives de corriger le tir n’ont fait qu’empirer la situation du fait d’une « charge de travail trop lourde » et de « listes de contrôle limitées ». Ces tentatives ont conduit « à des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol. Mais, en dépit de plusieurs occasions de remarquer et de corriger l’erreur, elle n’a pas été décelée avant que l’appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction », poursuit l’ATSB.
Une réputation déjà difficile pour la compagnie. L’équipage a tenté La compagnie malaisienne à bas coût, filiale d’AirAsia spécialisée dans les long courriers, a depuis fait part de l’incident à tous ses pilotes et édité de nouvelles directives pour ses équipages. AirAsia a connu son premier incident grave en décembre 2014 lorsqu’un avion s’était abîmé au large de l’Indonésie par mauvais temps, faisant 162 morts.