Un Dreamliner d’Air Tahiti Nui est bloqué à Los Angeles à cause d’un « impact » d’un camion d’une société de restauration sur une de ses portes lors d’un chargement. Aucun dégât majeur, mais de quoi obliger la compagnie a mener des contrôles techniques et à décaler plusieurs vols.
L’incident est survenu hier soir sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles quand un camion d’une société de catering, qui fournit à ATN les plats et snacks servis en vol, approvisionnait un des 787 de la compagnie. Un chargement avec un protocole très cadré, qui doit normalement se faire « sans aucun contact » avec l’appareil. Cette fois, pourtant, le véhicule de ravitaillement a percuté une des portes du Dreamliner. Un léger « impact » d’après ATN, mais qui suffit – procédures de sécurité obligent – à empêcher le décollage de l’appareil, qui devait s’envoler vers Tahiti.
Un contrôle technique a été diligenté, la compagnie est toujours en attente des résultats, mais cette immobilisation « d’au moins 13 heures » a d’ores et déjà causé plusieurs retards dans les vols du jour. Les passagers du Los Angeles – Tahiti auraient été redirigés vers les vols suivants, mais c’est aussi la rotation Tahiti – Auckland que le même appareil devait assurer ce samedi matin qui est touchée. Le départ vers la Nouvelle-Zélande a été reprogrammé à ce soir. D’autres départs, depuis Tahiti-Faa’a vers LAX pourrait aussi être touchés. Les passagers embarquant sur ATN ce weekend sont invités à s’informer du statut de leur vol auprès de leur agent de voyage ou sur le site de la compagnie.