La mère et son concubin avaient d’abord expliqué à la police que l’enfant avait été attaqué par leur chien.
La mère d’un nourrisson de six mois battu à mort à Denain, dans le Nord, et son concubin ont été placés en garde à vue lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Valenciennes.
L’autopsie contredit l’explication des parents. Les faits remontent à la nuit de vendredi à samedi, lorsque les pompiers et la police se rendent au domicile de la mère du petit garçon qui avait appelé les secours « à cause de difficultés que présentaient son enfant », a rapporté François Pérain, le procureur de Valenciennes. La mère, âgée de 24 ans, explique alors à la police que le chien a sauté sur son bébé. Mais l’autopsie du corps de l’enfant, décédé dans la nuit de samedi à dimanche, invalide cette version selon le procureur : le décès est la conséquence de coups portés au niveau du foie et des testicules.
Trois coups au thorax. La mère et son concubin ont été placés en garde à vue lundi et l’homme, qui affirme être le père de l’enfant, a reconnu avoir porté trois coups de poing au thorax de l’enfant, selon le parquet qui a ouvert une procédure pour meurtre. Agé de 25 ans, celui-ci est connu de la justice, mais n’a jamais été condamné pour violence. Il a expliqué aux enquêteurs que la mère de l’enfant était partie du domicile la nuit du drame pour aller chercher des cigarettes auprès de son ex-concubin. Et, alors qu’il était seul avec l’enfant et qu’il jouait à la console, le nourrisson s’était mis à pleurer. Énervé par ces pleurs, il l’aurait alors frappé.
Lorsque sa concubine est revenue au domicile, il lui aurait alors affirmé que le chien avait sauté sur l’enfant, ce qu’elle avait cru. Les gardes à vue ont été prolongées mardi.