Véritable institution aux Etats-Unis, le « Black Friday » se développe progressivement à Tahiti. Depuis deux ans, les commerçants du centre-ville de Papeete organisent des promotions durant cette période. Mais les consommateurs Polynésiens sont souvent dubitatifs face à des commerces qui ne jouent pas le jeu « à l’américaine » avec des baisse à -80% ou plus. Cette année, la Chambre de commerce, d’industrie, des services et métiers (CCISM) a décidé de prendre les choses en main. Elle assure que de très bonnes affaires seront à réaliser le vendredi 27 novembre prochain en nocturne et le samedi 28 novembre.
Aux Etats-Unis, le « Black Friday » est une institution. Les gens se massent devant les centres commerciaux plusieurs heures avant l’ouverture des portes. Les acheteurs passent des heures à écumer tous les magasins à la recherche de la meilleure affaire. Les prix sont cassés et atteignent des réductions pouvant aller jusqu’à -80%. Ce phénomène s’est peu à peu propagé dans le monde jusqu’à atteindre la Polynésie. Cependant, après deux « essais », les consommateurs Polynésiens s’étaient dits déçus de ne trouver que de faibles réductions et parfois même sur d’anciennes collections… Certains préférant même profiter du Black Friday US sur internet. Organisateur de l’évènement cette année, la CCISM défend les commerçants en invoquant le fait que la Polynésie « ne se bat pas avec les même armes » que les Etats-Unis. Selon Marc Chong, élu de la CCISM, il faut prendre en compte la différence de « taxes ».
La CCISM assure que cette année les commerçants sont prêts à jouer le jeu. A un mois de Noël, le « Black Friday » est l’opportunité de commencer ses achats à moindre coût.
L’objectif de la CCISM est de donner un coup de pouce aux commerçants, « booster les enseignes et susciter l’intérêt » dans une situation économique difficile. Plus de 100 magasins ont déjà décidé de jouer le jeu et pas seulement à Papeete. Les habitants de Pirae, Arue, Punaauia, Taravao et même de Moorea et Raiatea pourront trouver leur bonheur avec une nocturne « jusqu’à 21 heures », vendredi 27 novembre. Certaines enseignes communiquent déjà leurs réductions via la page Facebook de l’évènement « Black Friday ».