ACTUS LOCALESFAITS DIVERSTRANSPORTS

Un blessé grave sur un bateau de pêche colombien, hospitalisé à Nuku Hiva

Un blessé grave à bord d’un navire de pêche colombien a été hospitalisé à Nuku Hiva. C’est grâce à une chaîne de secours, conduite par le JRCC Tahiti, que le sauvetage a été rendu possible.

Le jeudi 27 mai, dans la matinée, le centre de sauvetage américain de Honolulu informe le JRCC Tahiti qu’une personne a été blessée gravement à bord du navire de pêche colombien Grenadier, situé alors à 965 nautiques (1 790 km) dans le nord des Marquises. Une opération d’aide médicale est alors mise en place par le JRCC qui organise plusieurs téléconférences médicales entre le navire, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le Samu de la Polynésie française. La décision est prise de dérouter le navire vers l’hôpital de Nuku Hiva, le plus proche pour une prise en charge rapide. Sous la conduite du JRCC Tahiti, une chaîne de secours se met alors en place à Tahiti et à Nuku Hiva. Chaque administrations et services de l’État, du Pays et des collectivités territoriales, ainsi que des acteurs privés, œuvrent pour faciliter et accélérer l’accueil du blessé dans les meilleures conditions.

Après trois jours et demi de mer, le navire débarque au large, avec son hélicoptère, le marin blessé qui est accueilli par les autorités terrestres locales et l’équipe médicale de l’hôpital. Le capitaine du navire et l’armateur ont remercié chaleureusement la chaîne de solidarité et l’écoute mises en place.

Avec communiqué 

Article précedent

La revue de presque de Nicolas Canteloup d'Europe 1 - Le Replay du 1/06/2021

Article suivant

Nucléaire : le SDIRAF veut sa place à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un blessé grave sur un bateau de pêche colombien, hospitalisé à Nuku Hiva