Le fournisseur de service de paiement des stations services du pays n’avait visiblement pas noté que l’année 2024 était bissextile. L’ensemble des stations-service, quelle que soit leur marque, utilisant ce seul et même service, les pompes sont restées bloquées toute la journée.
C’est le risque du tout-automatique. En Nouvelle-Zélande, les station services n’employant pas de pompiste ont été contrainte de fermer leurs portes ce 29 février. En cause, un bug logiciel du service de paiement des pompes automatiques, rendant impossible toute transaction et donc toute distribution de carburant. Ce bug serait lié à la présence exceptionnelle du 29 février dans le calendrier, année bissextile oblige, selon le porte-parole du distributeur Gull. Comble de l’insolite, ce problème a affecté l’ensemble des enseignes, puisqu’elles utilisent toutes ce service.
« Les années bissextiles ne sont pas nouvelles », a pesté le ministre local des transports Zimeon Brown auprès de RNZ. De son côté , le fournisseur du système de paiement, la société Invenco, a répondu que ces modifications du calendrier étaient bien connus de l’entreprise. « Il s’agit d’un problème ponctuel causé par une mise à jour logicielle, effectuée pendant la pandémie de coronavirus », a déclaré le DG de l’entreprise John Scoot, précisant que ce bug concernait uyniquement la Nouvelle-Zélande et qu’il avait été résolu à 19 heures, heure kiwi.