Un cargo battant pavillon philippin de 132 mètres s’est échoué dimanche matin sur l’atoll de Raroia aux Tuamotu, a indiqué dimanche midi le haussariat, confirmant une information de Polynésie la 1ère un peu plus tôt dans la journée. Les 18 membres d’équipages sont sains et saufs et souhaitent rester à bord.
Dimanche en milieu de matinée, le centre de secours en mer du JRCC Papeete a été avisé par la mairie de Raroia qu’un navire était échoué à la pointe Nord-Est de l’atoll. Selon un communiqué du haut-commissariat, il s’agit d’un cargo de 132 mètres de long, battant pavillon des Philippines. Ce navire ne s’était pas signalé en avarie auprès du JRCC.
L’avion Gardian, engagé à la demande du haut-commissaire, a survolé le navire vers 14 heures dimanche et a pu entrer en contact avec son capitaine. Le navire compte 18 membres d’équipage. Aucun blessé n’est à déplorer et les membres d’équipage souhaitent rester à bord. Le navire transporte une cargaison de zinc. Le survol du navire a permis de constater que le cargo reposait le long du platier, sans aucune pollution détectée à ce jour.
Des premiers contacts ont été pris avec l’affréteur du navire basé aux Philippines qui dépêche sur zone, en ce moment même, une équipe spécialisée dans l’assistance aux navires en difficulté. Les services de l’État annoncent suivre la situation en relation étroite avec ceux du Pays.