ACTUS LOCALESSANTÉ

Un cas de méningite à Rangiroa

Un adulte de Rangiroa a développé une méningite et a été hospitalisé au CHPF. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance.

Le ministère de la Santé informe la population qu’une personne adulte résidant à Rangiroa a été diagnostiquée avec une infection à méningocoque, c’est-à-dire causée par une bactérie. Ce cas, qui a commencé à montrer des signes de méningite le dimanche 25 août 2024, a été rapidement hospitalisé au centre hospitalier de la Polynésie française et montre des signes d’amélioration.

Par mesure de précaution, un traitement préventif, pour éviter la propagation de cette maladie, a été donné aux personnes ayant été en contact étroit avec le malade. Aucun autre cas n’a été déclaré, mais les autorités sanitaires restent vigilantes.

Pour rappel, le méningocoque se transmet par l’air. La maladie se manifeste surtout chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte, par de fortes fièvres, des maux de tête, un teint gris ou marbré ou des éruptions cutanées, et peut évoluer, de manière très rare, en méningite dont les conséquences peuvent être sévères. Il est donc important de consulter un médecin immédiatement dès l’apparition de symptômes, qui peuvent aussi inclure, chez l’adulte, une intolérance à la lumière ou au bruit, une raideur de la nuque, des nausées ou des vomissements, des courbatures importantes.

Pour toute demande d’information, contactez le Bureau de la veille sanitaire et de l’observation (BVSO) de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS), au 40 48 82 01 ou par mail à veille.sanitaire.arass@administration.gov.pf

Avec communiqué

Article précedent

Jeunesse et sports : le grand "oui" de l'UPJ à la réorganisation

Article suivant

À Bora Bora, la future ressourcerie communale en bonne voie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un cas de méningite à Rangiroa