Un catamaran en détresse occupé par six personnes, dont quatre enfants, a été secouru dans la nuit de jeudi à vendredi à 165 km à l’Ouest de Hiva Oa aux Marquises.
Jeudi en début de nuit, le centre de secours en mer JRCC Tahiti a été alerté d’une importante voie d’eau survenue sur un des deux flotteurs d’un catamaran avec six personnes à bord, dont quatre enfants, à 90 milles marins (165 km) à l’Ouest de Hiva Oa. A 23h40 précisément, le skipper, ne pouvant plus faire face avec les moyens du bord à cette situation critique, a demandé assistance au JRCC en précisant avoir préparé l’équipage à un éventuel abandon du navire.
Le JRCC a immédiatement engagé l’avion Gardian pour survoler la zone, le navire Te ata o Hiva de la flottille administrative de la Polynésie française, basé à Hiva Oa, a immédiatement fait route vers le voiler en détresse, pendant que la station de sauvetage de la FEPSM de Hiva Oa a diffusé des appels à la radio VHF pour alerter tous navires sur zone. Heureusement, la coordination de tous ces moyens de secours a évité le naufrage du voilier. Ce dernier faisait route vendredi après-midi vers Ua Pou, son équipage sain et sauf, sous escorte du navire Te ata o Hiva.
Avec communiqué du JRCC.