Le prestigieux musée américain a été obligé de désattribuer cette Tête à cornes, aussi appelée Idole marquisienne. Une décision rare qui s’appuie notamment sur les recherches d’un ancien marchand d’art de Tahiti.
Fini la mention « Paul Gauguin », l’œuvre est désormais attribuée à un « artiste inconnu », comme le rapporte ce jeudi La Dépêche de Tahiti. Le prestigieux musée américain l’avait acquis en 2002 pour la coquette somme de 3 millions de dollars, soit 324 millions de Fcfp. Mais de nouvelles expertises, scientifiques et artistiques sont depuis passées par là. Et ont permis de contester au maître post-impressioniste la paternité de cette troublante tête de diable.
Mais alors qui l’a réalisée ? « Un artiste totalement inconnu, un baleinier sans doute, auteur du curios le plus cher du monde », s’amuse Fabrice Fourmanoir dans le Figaro. Propriétaire d’une galerie à Tahiti dans les années 80-90, cet expert ferait partie de ceux qui ont mis à jour la supercherie. D’après La Dépêche, il a notamment fait resurgir un cliché du photographe Jules Agostini, qui prouverait que l’objet était présent en Polynésie avant le second voyage de Gauguin au fenua, à partir de juin 1895.