ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Un climat des affaires favorable mais pas de reprise

© Raimana Terai

© Raimana Terai

L’institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) vient de publier les premières tendances du climat des affaires pour le quatrième trimestre 2015. Un climat qui poursuit son orientation favorable mais qui n’est cependant pas le signe d’une relance.

L’indicateur du climat des affaires a légèrement progressé de +1,1% lors du quatrième trimestre 2015. Une hausse qui correspond à une amélioration du niveau d’activité général. Le secteur du tourisme est d’ailleurs plus particulièrement impacté. Cet indicateur prend également en compte les prévisions des investissements qui se redressent. Une remontée due au fait que les entreprises se sont senties rassurées par la prolongation de la défiscalisation jusqu’en 2025. Le vote du budget du gouvernement a également conforté ce sentiment des entreprises. Ce léger mieux notable est de bon augure mais n’est pourtant pas encore le signe d’une reprise franche, comme l’explique le directeur de l’IEOM, Pierre-Yves Le Bihan.

L’enquête a été réalisée sur 200 grandes entreprises, TPE et PME en les questionnant sur leur trésorerie, leurs charges et leurs intentions d’investissement. Trois domaines pour lesquels les entreprises sont satisfaites au quatrième trimestre 2015, grâce à l’amélioration de leur activité. Pour autant un point noir persiste, les intentions d’embauches dans les entreprises sont revues à la baisse.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 10 février 2016

Article suivant

Une heure et demie de panne à l'OPT

1 Commentaire

  1. Iritahua
    10 février 2016 à 7h14 — Répondre

    Comment des affaires favorables, or, que les magasins ferment les un des autres et l’IEOM publie des affaires favorables. Exactement que vous avez un pied de manguier qu’il n’y a aucun fruit, mais il y a encore des feuilles. BRAVO IEOM.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un climat des affaires favorable mais pas de reprise