Radio1 Tahiti

Un collecteur d’huiles alimentaires installé à Pirae

La commune de Pirae a installé lundi un collecteur d’huiles alimentaires usées (photo d''illustration) © DR

Alors que l’on célèbre ce mercredi 5 juin la Journée mondiale de l’Environnement, la commune de Pirae a installé lundi un collecteur d’huiles alimentaires usées. Le rejet d’huiles participe à la pollution des rivières et des lagons.

A l’initiative de la société Biococo en partenariat avec la commune, ce collecteur permet aux administrés d’y déposer à présent leurs huiles alimentaires dans un récipient adapté. Ces huiles seront ensuite récupérées par cette entreprise locale puis traitées et réutilisées en tant que combustibles, comme le sont les huiles produites par la cuisine centrale de Pirae collectées depuis bientôt un an.

Ce collecteur installé route Tuterai Tane, permet ainsi aux foyers de Pirae, d’éviter de rejeter leurs huiles directement à l’égout ou dans leurs éviers. Ces gestes qui paraissent anodins sont bien souvent à l’origine des dysfonctionnements des installations d’assainissement et sont la cause d’engorgement et de mauvaises odeurs dans les tuyauteries de la maison, sans compter que les rejets directs augmentent les coûts d’entretien des systèmes d’assainissement et enfin risquent de polluer les rivières et les lagons.

Les administrés de Pirae sont donc invités à déposer directement leurs huiles en bouteilles plastiques ou en bidon dans le collecteur mis à disposition aux heures d’ouverture du service technique, du lundi au jeudi : de 7h à 15h et le vendredi, de 7h à 14h.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.pirae.pf ou appelez le service propreté de la commune au 50.82.60 ou 76.84.64.