ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Un collectif veut saisir le médiateur sur les tarifs d’EDT

Groupe EDT OK @

 

La page Facebook « Unis pour une électricité juste en Polynésie » rassemble plus de 2 500 membres qui viennent d’annoncer la saisine du médiateur de la Polynésie, Teiva Manutahi, pour demander « la baisse des marges » que pratiquerait la société Electricité de Tahiti (EDT).

C’est sous le pseudonyme de Ariitaia Tia’i qu’un des membres de cette page Facebook a annoncé dimanche l’action du collectif. Dans son courrier, il demande à ce que les dernières décisions de justice concernant la PETACE (Prix de l’électricité = Energie primaire + Transport de l’énergie + ACE autres charges d’exploitation) soient respectées. Contacté par Radio 1, Ariitaia Tia’i nous a demandé de modifier sa voix.

Les internautes annoncent donc la saisine du médiateur de la Polynésie, Teiva Manutahi, pour qu’il organise une médiation entre ces usagers et la société Electricité de Tahiti. Ariitaia Tia’i estime que les gouvernement ont été trop laxistes vis à vis d’EDT.

Contacté lundi, la société EDT n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. Rappelons tout de même que lors de la dernière baisse de tarifs de l’électricité de 4% en février dernier, la société avait annoncé que la nouvelle convention signée avec le Pays pour officialiser cette baisse des tarifs répondait justement à la décision de justice prononcée en 2013.

Article précedent

Irak : la guerre du pétrole contre l'Etat islamique

Article suivant

Le Medef tacle à son tour les syndicats

3 Commentaires

  1. 1 juin 2015 à 21h28 — Répondre

    La baisse des tarifs intervenus au 1 er mars ne répond nullement au constat de la cour d’appel de Paris relatif à la marge déraisonnable encaissée par le concessionnaire. La baisse ne résulte que d’une baisse du prix administré du fioul et donc toutes choses égales par ailleurs d’un transfert de ressource du contribuable via le FRPH, contribuable qui fait moins d’économies que celles dont il aurait dû bénéficier suite à la baisse du prix international des produits pétroliers. Il y a donc une connivence du gouvernement a continuer à assurer une marge déraisonnable au concessionnaire au mépris des décisions de justice. Pourquoi, dans un pays démocratiques les média relatent de tels abus. Pourquoi pas chez nous?

  2. arii
    2 juin 2015 à 7h36 — Répondre

    En aucun cas là réduction de 4% ne répond à la volonté des juges et cela de l’aveu même de haut cadre de l edt… De plus c’est la refotmulation de la petace que veut la justice et nous même. Enfin baisser la facture de 4% pour augmenter le prix de l abonnement c’est encore et toujours ce foutre de la gueule du consommateur et ce croire en pays conquit

  3. pascal
    2 juin 2015 à 16h18 — Répondre

    Merci au collectif, je soutiens

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un collectif veut saisir le médiateur sur les tarifs d’EDT