La page Facebook « Unis pour une électricité juste en Polynésie » rassemble plus de 2 500 membres qui viennent d’annoncer la saisine du médiateur de la Polynésie, Teiva Manutahi, pour demander « la baisse des marges » que pratiquerait la société Electricité de Tahiti (EDT).
C’est sous le pseudonyme de Ariitaia Tia’i qu’un des membres de cette page Facebook a annoncé dimanche l’action du collectif. Dans son courrier, il demande à ce que les dernières décisions de justice concernant la PETACE (Prix de l’électricité = Energie primaire + Transport de l’énergie + ACE autres charges d’exploitation) soient respectées. Contacté par Radio 1, Ariitaia Tia’i nous a demandé de modifier sa voix.
Les internautes annoncent donc la saisine du médiateur de la Polynésie, Teiva Manutahi, pour qu’il organise une médiation entre ces usagers et la société Electricité de Tahiti. Ariitaia Tia’i estime que les gouvernement ont été trop laxistes vis à vis d’EDT.
Contacté lundi, la société EDT n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. Rappelons tout de même que lors de la dernière baisse de tarifs de l’électricité de 4% en février dernier, la société avait annoncé que la nouvelle convention signée avec le Pays pour officialiser cette baisse des tarifs répondait justement à la décision de justice prononcée en 2013.